Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Grand-Duché, surfaces forestières, label PEFC, provenance légale et durable des matières premières, gestion durable des forêts, leader mondial de la certification forestière, Respect de l’équilibre croissance-récolte, coupe d’arbres, Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La gestion durable de la forêt selon les critères PEFC

Green Planet

Publié le
vendredi 18 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

40 % des surfaces forestières luxembourgeoises sont certifiées selon les critères PEFC. Un gage de qualité !

PEFC est un système transparent et indépendant pour assurer une gestion durable des forêts. PEFC est l’acronyme pour la dénomination anglaise de Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes, donc un Programme pour la reconnaissance de système de certification forestière.

Les critères et indicateurs sont élaborés au niveau national ou régional, et doivent correspondre à des minimums internationaux définis par le Conseil PEFC à Genève. Ces standards nationaux ou régionaux de PEFC sont soumis à une révision tous les 5 ans, afin de correspondre aux exigences à une gestion forestière durable. A ce processus de révision, peuvent participer toutes les organisations intéressées.

La dernière révision au Grand-Duché a eu lieu en 2018 et a regroupé 15 organisations et institutions du pays, qui ont défini ces standards en consensus (dont, par exemple, les propriétaires, des ONG, des administrations). La conformité aux standards sur le terrain, et le chemin du bois venant de la forêt jusqu’au produit final sont après vérifiés par des bureaux de certification indépendants. Ainsi, la certification PEFC consiste à dire ce que l’on fait en matière de gestion forestière durable, faire ce que l’on dit, le contrôler et le prouver.

Voici quelques exemples, de comment PEFC s’exprime sur le terrain :

  1. Respect de l’équilibre croissance-récolte.
  2. Après la coupe, il faut replanter, ou profiter de la régénération naturelle.
  3. La biodiversité en forêt est maintenue, la forêt reste un habitat sûr pour la faune et la flore.
  4. Une forêt gérée de façon durable aide à la protection de l’eau, du sol et du climat.
  5. Une attention particulière est prêtée à l’eau potable.
  6. Vous avez une garantie pour la provenance légale du bois.
  7. Pendant les travaux forestiers, les standards de la sécurité de travail sont respectés.
  8. Les droits des salariés sont respectés.
  9. Les travaux sont faits à l’aide de personnel qualifié.
  10. Les droits des personnes, qui vivent de la forêt ou en dépendent, sont assurés (ex. : peuples indigènes).

Avec l’achat de produits certifiés PEFC, vous contribuez à une gestion durable des forêts ! La gestion durable des forêts est l’affaire de chacun et c’est l’implication du plus grand nombre d’acteurs qui fait la force de PEFC. Grâce à leur engagement, PEFC est devenu leader mondial de la certification forestière : une avancée pour les citoyens et pour les forêts du monde entier !

Au Grand-Duché, on compte plus que 40% des surfaces forestières qui sont certifiées selon les critères PEFC, à savoir environ 37.300 hectares, soit 70.000 terrains de foot ! A cet immense stock de matériaux durables s’ajoutent 24 entreprises certifiées de tous les secteurs : exploitants forestiers, scieries, imprimeurs, producteurs et transformateurs divers.

Quand vous achetez du bois (ex. : des planches ou des bûches de chauffage) ou tout autre produit ligneux (crayons, pellets, papier, parquet…), veillez à ce qu’il porte le label PEFC pour assurer une provenance légale et durable des matières premières !

Infos : www.pefc.lu
Photos : ©PEFC
Article paru dans le dossier du mois « Arborescence »

Publié le
vendredi 18 février 2022


Avec notre partenaire

PEFC Luxembourg a.s.b.l
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires