Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
IMS Luxembourg, Mois de la biodiversité, Marie-Monique Robin, fabrique des pandémies, leçons à tirer de la pandémie Covid-19, journalisme d’investigation, film documentaire
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« La fabrique des pandémies »

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 22 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le nouveau film-événement de la journaliste militante Marie-Monique Robin en avant-première au Kirchberg. IMS Luxembourg invite au débat, en présence de la réalisatrice.

Ce mardi 26 avril, à partir de 17h30, IMS Luxembourg propose un véritable événement au Kinepolis Kirchberg : l’avant-première du film-documentaire de Marie Monique Robin, « La fabrique des pandémies », en présence de la journaliste d’investigation et réalisatrice française.
/
Son propos ? Déforestation, urbanisation, agriculture industrielle... Depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d’alarme : les activités humaines, en précipitant l’effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d’une « épidémie de pandémies ».

En apportant une vision d’ensemble et accessible à tous à travers des entretiens inédits avec plus de 60 chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin aide, voire pousse, à comprendre, le citoyen, les entreprises, les décideurs politiques, pourquoi la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Et elle invite à l’action, en donnant des pistes, venant du terrain scientifique.

À l’occasion de son mois dédié à la biodiversité, IMS Luxembourg a décidé d’inviter à la diffusion de l’avant-première du film « La fabrique des pandémies » ; la projection sera suivie d’une conférence-débat, d’une séance de dédicaces et d’un cocktail. (Programme et détails ici)

Investigations sur le terrain

Marie-Monique Robin est devenue une référence en matière de journalisme d’investigation et de militantisme pour la planète et ses habitants. Fille d’agriculteurs des Deux-Sèvres, elle s’est rapidement orientée vers les sciences politiques et le journalisme. Indépendante, elle a écrit plusieurs ouvrages et réalisé, depuis 1989, une quarantaine de films, documentaires et reportages grands formats, pour lesquels elle a obtenu une trentaine de prix prestigieux…

Spécialiste de l’enquête au long cours sur le terrain, Marie-Monique Robin a traqué et dénoncé les violations des droits de l’homme un peu partout sur la planète, les dessous de la stratégie géopolitique française, les phénomènes paranormaux, les dérives sociétales dans l’Hexagone…

Depuis 2004, elle s’intéresse plus particulièrement aux menaces qui pèsent sur la biodiversité et à l’appropriation du vivant par les géants de la biotechnologie, aux conséquences sanitaires de l’emploi de produits controversés dans l’industrie agro-alimentaire (notamment dans le Monde selon Monsanto et Le Roundup face à ses juges), aux expériences de villes en transition. Son avant-dernier projet, en 2019, Nouvelle cordée, portait sur l’expérience des « territoires zéro chômeur de longue durée ».

Dégager les leçons de la pandémie de Covid-19

En 2021, elle publiait un livre cherchant à dégager les leçons de la pandémie de Covid-19. Écrit à partir d’entretiens inédits avec plus de 60 chercheurs du monde entier, l’ouvrage considère que la pandémie prouve que la destruction des écosystèmes (par la déforestation, l’urbanisation, l’agriculture industrielle ) et la globalisation menacent directement la santé planétaire.

(Marie-Monique Robin avait déjà participé au Luxembourg Sustainability Forum 2021)

Marie-Monique Robin a prolongé cette enquête, exemples de terrain et entretiens à l’appui, dans ce nouveau film documentaire, « La fabrique des pandémies , qui sera donc montré au Kirchberg ce mardi 26, en avant-première.

Cet évènement est ouvert à tout le monde. Mais il faut s’inscrire via le site d’IMS Luxembourg

Teaser du film ici

Alain Ducat, avec IMS Luxembourg

Publié le
vendredi 22 avril 2022


Avec notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires