Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
La durabilité dans vos toilettes
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La durabilité dans vos toilettes

Green Planet

Publié le
mardi 18 octobre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

En tant qu’organisation, vos exigences en matière de durabilité augmentent aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas étendre ce principe à l’aménagement de vos toilettes ? Saviez-vous que 93 % de l’impact sur l’environnement provient des consommables que vous utilisez dans vos distributeurs ? Il est donc essentiel de faire des choix malins dans ce domaine.

Nous aimerions vous donner quelques conseils pour une conception intelligente et durable de vos installations sanitaires.

Savon pour les mains

Vous vous lavez les mains après chaque passage aux toilettes. Cela élimine les bactéries et réduit les risques d’attraper ou de transmettre une maladie. Parce que bien sûr, ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ? Il est donc essentiel que du savon pour les mains soit disponible dans toutes les toilettes, mais quelle est la manière la plus durable d’y parvenir ?

Choisissez un savon en mousse

Avec le savon en mousse, la consommation est réduite jusqu’à 50 % par rapport au savon liquide. Comme les utilisateurs ont une belle « boule » de mousse dans les mains, ils ont immédiatement l’impression d’avoir assez de savon. Et c’est vrai : 1 dose de savon mousse est la quantité parfaite pour garantir l’hygiène.

Choisissez un distributeur de savon rechargeable

Avec ce type de distributeur de savon, vous utilisez jusqu’à 25 % de savon en moins qu’avec un distributeur manuel. Le système sans contact rend également ce distributeur plus hygiénique : vous n’avez jamais à le toucher.

Choisissez un distributeur à capteur

En utilisant un réservoir rechargeable, vous utilisez jusqu’à 32 % d’emballages plastiques en moins. Le savon peut également être rechargé à tout moment de la journée, de sorte que vous ne devez jamais jeter le surplus de savon et que l’utilisateur dispose toujours de savon. Le choix le plus durable : choisissez notre distributeur de savon sensoriel rechargeable Admire (774992/776992) avec Admire BioFoam : savon mousse symbiotique (774948).

Économisez l’eau avec des robinets à capteur

Choisissez un robinet à capteur

Les robinets à capteur font partie de l’équipement standard de toutes les toilettes. Et surtout, ils sont super hygiéniques, vous n’avez pas besoin de les toucher. De plus, un robinet à capteur est également un choix durable : il vous permet d’économiser jusqu’à 80 % d’eau ! Le capteur active le jet d’eau lorsqu’il détecte le mouvement de vos mains qui s’approchent. Vous avez terminé ? Le jet s’éteint automatiquement. Donc pas de gaspillage d’eau lorsque vous prenez du savon ou que vous vous séchez les mains avant de fermer le robinet. Un point positif non seulement pour nous, mais aussi pour l’environnement !

Papier hygiénique

Optez pour du papier hygiénique recyclé

/Vous n’allez quand même pas couper des arbres pour faire du papier hygiénique ? Chaque jour, 27 000 arbres sont abattus pour la production de papier hygiénique. Cette déforestation a un impact énorme sur l’absorption du CO2 et l’effet de serre. La production de papier hygiénique recyclé consomme également beaucoup moins d’eau et émet beaucoup moins de CO2.

Serviettes essuie-mains en papier : durable et hygiénique

Optez pour des serviettes essuie-mains en papier

Saviez-vous que des mains mouillées transmettent jusqu’à 1 000x plus de bactéries que des mains sèches ? Se sécher les mains est donc tout aussi important que de se les laver. Les serviettes en papier sont la manière la plus hygiénique de se sécher les mains (pour en savoir plus, lisez notre blog). Vous préférez sans doute ne pas avoir de bactéries qui volent autour des souffleurs d’air dans vos toilettes, n’est-ce pas ? Les serviettes en papier n’ont pas la réputation d’être durables, à tort. Les fibres de papier des serviettes recyclées en sont souvent à leur sixième vie. De plus, avec le papier, vous évitez à votre service après-vente de faire des allers-retours pour collecter et laver les rouleaux d’essuie-mains, ce qui entraîne un plus grand nombre de camions sur les routes et plus de CO2 dans l’air. Les serviettes en papier constituent donc une solution bien plus durable qu’on ne pourrait le penser.

Choisissez des serviettes essuie-mains pliées

Un distributeur de serviettes pliées peut être rempli à tout moment de la journée. Ainsi, l’utilisateur est toujours assuré d’avoir des serviettes bien pliées et vous évitez le gaspillage en jetant les excédents. Malin, n’est-ce pas ?

/

Évitez les remplacements externes

Nous avons déjà évoqué l’échange des rouleaux de papier essuie-mains en coton, mais dans le cas des conteneurs pour l’hygiène féminine, de nombreuses entreprises choisissent encore de les faire collecter et remplacer par un tiers. Ces conteneurs sont souvent collectés séparément. On transporte ainsi beaucoup d’air, car les conteneurs ne sont pas empilés, ce qui n’est pas très écologique et efficace. Si vous pouvez éviter d’envoyer des transports inutiles sur la route, vous ne faites pas seulement un geste pour l’environnement, mais vous contribuez également à limiter les embouteillages.

Regroupez vos commandes

Optez pour un seul canal

Outre le savon, le papier hygiénique et les serviettes essuie-mains, vous avez naturellement besoin d’autres matériaux pour le nettoyage de votre organisation. En les achetant par un seul canal, vous pouvez passer des commandes moins fréquentes et plus groupées. Moins de livraisons, donc moins de kilomètres parcourus, ce qui implique une diminution du CO2 émis. BOMA est l’endroit est votre point de contact unique pour tout ce qui concerne l’hygiène et le nettoyage. Le modèle de guichet unique contribue à une baisse générale de vos émissions totales de CO2.

En faisant des choix judicieux dans la conception de vos installations sanitaires, vous pouvez également réduire vos coûts de consommation. De cette façon, vous pensez non seulement à l’environnement, mais aussi à votre porte-monnaie !

Pour plus d’informations : https://bomablog.eu/la-durabilite-dans-vos-toilettes%ef%bf%bc/?lang=fr

Publié le
mardi 18 octobre 2022


Avec notre partenaire

produits et matériels de nettoyage, BOMA, sociétés de nettoyage et de services, industries, industries alimentaires, Horeca, administrations d'état, administrations communales, industries automobiles, commerces, écoles, maisons de soins, Soucieux du respect de l'environnement et de la personne, produits écologiques, GREENSPEED
Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires