Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
construction durable, panneau en bois, certification LENOZ, matériaux écologiques, matériaux économiques, matériaux démontables et réutilisables, isolation bois, bien-être, Fonds du Logement, arbre, modules réalisés en bois, maisons bi-familiales
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« La construction bois : un bien-être incomparable ! »

Green Planet

Publié le
mercredi 9 mars 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Parmi ses nombreux chantiers, le Fonds du Logement construit actuellement un bâtiment accueillant cinq maisons bi-familiales comprenant dix unités d’habitations. Leur particularité ? Le chantier est constitué de modules réalisés en bois.

Si la grande majorité des logements est toujours réalisée en béton, l’utilisation du bois commence à faire son petit bonhomme de chemin. Un matériau aux multiples avantages qui n’est pas un effet de mode. Le Fonds du Logement l’a bien compris et propose quelques projets dans lesquels le bois est à l’honneur. C’est notamment le cas du côté d’Op der Sterz à Fentange, un bâtiment qui sera achevé dans le courant du second semestre 2022.

« Il s’agit d’un immeuble qui accueillera cinq maisons bi-familiales en duplex avec jardin », souligne Justin Seiler, chef de projet au Service Construction du Fonds du Logement. « Elles seront surmontées de cinq appartements avec terrasses. Quatre lots seront destinés à la vente subventionnée alors que les six autres seront destinés à la location subventionnée. Cette construction en bois massif est rapide, saine et sèche. »
/
Des avantages que l’on ne retrouve pas forcément dans la construction traditionnelle. « L’approche est différente car tout est planifié à l’avance par l’architecte et le bureau d’études », précise Marcel Barth (Teisen – Giesler architectes). « Nous avons tout étudié pour que tout soit réalisé en atelier afin qu’il n’y ait plus qu’à poser les cloisons sur le chantier. C’est une autre manière de travailler mais on s’y habitue rapidement. »

Il est clair que c’est un avantage non négligeable, notamment pour les ouvriers en charge de la construction sur place. « Même quand les conditions sont difficiles à l’extérieur, ils peuvent déjà bénéficier d’une température agréable à l’intérieur », poursuit Justin Seiler. « L’isolation du bois est remarquable et apporte un bien-être incomparable pour ses occupants. Outre une isolation apportée par la cellulose soufflée, le bâtiment « Triple A » accueillera également des panneaux solaires et sera chauffé par une pompe à chaleur. »

Il bénéficiera également de la certification LENOZ. « Cela veut dire que les matériaux sont écologiques, économiques, démontables et réutilisables en cas de besoin dans une vie future du bâtiment. Actuellement, la construction bois est un peu plus chère que la construction classique à cause de la crise. Mais cet écart est compensé par des gains énergétiques et un sentiment de bien-être inégalable. Il y a également un gain de temps de six mois pour la livraison du bien. Enfin, niveau création, le bois est nettement plus flexible. On peut donc laisser libre-cours à son imagination tout en respectant l’environnement. »

Actuellement, l’Allemagne et l’Autriche sont les pays les plus en avance pour ce type de constructions. « Une chose est certaine, les gens sont demandeurs de solutions plus en adéquation avec l’environnement. De plus, contrairement aux idées reçues, les constructions en bois ne sont pas plus dangereuses en matière d’incendie. Elles répondent aux mêmes normes de sécurité que celles en béton. Idem pour les éventuelles infiltrations. Tout est vraiment pensé pour un confort maximal. Enfin, l’épaisseur d’un panneau en bois étant moindre qu’un mur en béton, les habitants gagnent en espace de vie. Et quand on connaît les prix du m2 au Luxembourg, c’est un aspect à prendre en compte. »

Même si l’écart est encore important pour rejoindre les chantiers « béton », la solution bois est un succès.

Texte : Sébastien Yernaux
Photos : Fonds du Logement et Sébastien Yernaux
Article paru dans le dossier du mois « Arborescence »

Publié le
mercredi 9 mars 2022


Avec notre partenaire

Fonds du Logement
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires