Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
plan d’action « Cap 2030 », espace de vie durable, projet d’urbanisation « Wunne mat der Wooltz », Fonds du Logement, économie circulaire, environnement, écologie, urbanisation global, architectural et durable, renaturalisation de la rivière Wiltz, développement durable, Commune de Wiltz
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Commune de Wiltz nouveau partenaire d’Infogreen !

Politique & Gouvernance

Publié le
mardi 14 janvier 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Située au Nord du Grand-Duché de Luxembourg, nichée entre les collines boisées des Ardennes luxembourgeoises, la Commune de Wiltz avec ses plus de 7.000 habitants se compose des villages d’Erpeldange, Eschweiler, Knaphoscheid, Roullingen, Selscheid, Weidingen et de la Ville de Wiltz.

Ancienne ville industrielle, connu dans le passé pour ses nombreuses tanneries, Wiltz se positionne aujourd’hui comme capitale régionale des Ardennes et s’engage à ce titre pour le développement durable de toute la région Nord du Grand-Duché de Luxembourg. Depuis 2015, la Commune porte le titre de « Hotspot communal de l’économie circulaire au Grand-Duché de Luxembourg ». Plusieurs projets pilotes, basés sur les principes de l’économie circulaire, ont depuis été développés ou sont en phase de planification.

Prenons l’exemple du projet d’urbanisation « Wunne mat der Wooltz », un nouveau quartier en cours d’élaboration avec le Fonds du Logement pour revaloriser et requalifier l’ensemble des friches industrielles situées au cœur de la Ville, le tout selon les principes de l’économie circulaire. À moyen terme, ce quartier accueillera environ 1.800 habitants. À côté d’un concept d’urbanisation global, architectural et durable, le projet prévoit la renaturalisation de la rivière Wiltz, une utilisation réduite de la voiture et la création d’espaces d’interaction sociale en développant un quartier vivant. Ce nouvel espace de vie au cœur de Wiltz intègre également des bâtiments publics installés au cœur de celui-ci à proximité de la gare routière. Il accueillera entre autres une nouvelle école de jour, une maison relais, un musée pédagogique et une école de musique.

Avec le plan d’action « Cap 2030 » qui comprend une série de projets et de lignes directrices pour les prochaines années, les responsables politiques visent à préparer la Commune pour l’avenir, en anticipant les défis futurs et en créant un espace de vie durable et où il fait bon vivre, habiter et travailler.

Adresse Mairie :

8-10 Grand-Rue L-9501 Wiltz
Tél. : (+352) 95 99 39 1
E-mail : secretariat@wiltz.lu

Heures d’ouverture de l’administration :

Lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
Nocturne tous les mercredis jusqu’à 19h00

Plus de détails sur le collège des bourgmestre et échevins :

https://www.wiltz.lu/fr/vivre/la-co...
Découvrez notre espace partenaire

Publié le
mardi 14 janvier 2020


Article de notre partenaire

La Commune de Wiltz
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires