Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie circulaire, Tricentenaire, bière, La circulaire, pain recyclé, microbrasserie, brasserie Simon, four solaire, brai, composte, verre recyclable, salariés en situation de handicap, environnement, écologie, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Circulaire : quand les déchets deviennent ressources

Économie circulaire

Publié le
vendredi 10 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Tricentenaire a lancé La Circulaire en février 2018 à l’occasion de ses 40 ans. Cette bière est actuellement produite localement par la brasserie Simon et annonce un projet de microbrasserie qui devrait ouvrir d’ici 2 ans à Prettingen, où la bière sera produite en économie circulaire.

/

« Nous emploierons du pain recyclé qui sera séché par four solaire et ensuite broyé pour fournir 30 % des matières premières. Le résidu des cuves, le brai, sera transformé soit en compost afin de faire pousser des champignons qui seront servis sur toast dans la brasserie, soit en biscuit apéritif selon un processus que nous venons de découvrir en France, soit encore pour nourrir du bétail dans les prés voisins », explique Christophe Lesuisse, directeur général du groupe.

Les bouteilles actuelles sont en verre recyclable, comme c’est le cas pour les autres bières de la brasserie Simon. Lorsqu’elle sera produite directement par l’asbl, des bouteilles lavables seront certainement employées, afin de donner du travail manuel aux salariés en situation de handicap. Elles seront conditionnées dans des cageots en bois cautionnés, qui seront fabriqués dans un autre atelier luxembourgeois d’inclusion pour salariés en situation de handicap.

« Nous avons une réelle réflexion approfondie sur toute la vie du produit dès son utilisation », conclut le directeur.

Marie-Astrid Heyde
Article issu du dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »

Publié le
vendredi 10 mai 2019


Article de notre partenaire

Ateliers du Tricentenaire - Société coopérative
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires