Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Pâques, coloration des oeufs, chocolats responsables, zero déchets, environnement, écologie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La chasse aux œufs est ouverte, mais pas aux déchets !

Green Planet

Publié le
dimanche 5 mai 2019 à 15:57

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nous sommes bel et bien en période de Pâques, les vacances, les enfants qui jouent dans le jardin. Le soleil a fait son retour (n’allons pas jusqu’à dire « grand », nous sommes au Luxembourg). Les oiseaux chantent, les fleurs sont de sortie, le vent hésite encore à venir du Nord ou du Sud, et… que pouvons-nous entendre ? Des bruits de papier ? De papier d’œufs en chocolat !

Sonnons les cloches d’urgence et parcourons ensemble les astuces pour célébrer comme il se doit et sans déchet ces festivités quelque peu… chocolatées (encore) !

Les œufs …

Souvent en version cacaotée, les œufs sont tout un symbole en cet ère printanière. Mais avant de culpabiliser sur le (ou les) chocolat de trop englou… dégusté, parlons de la version décorative pleine de tradition : les colorés ! C’est en effet une activité partagée par nombreux d’entre nous, elle réunit les enfants autour de la table et constitue une douce après-midi à peindre et décorer ces fameux œufs pour le jour-J. Une fois encore, bien qu’acheter ses œufs en vrac chez le producteur ou dans votre épicerie préférée ne demeure pas sorcier en soi, l’aspect déchet consiste en l’utilisation de colorants, peintures et paillettes (qui ne sont que des fragments de plastique) avec une composition généralement plus que douteuse et dont l’absorption par la peau de vos mini lapins ou bien de la coquille directement dans l’œuf est fortement déconseillée pour la santé.

Pas de panique, on vous a mis un petit récapitulatif (en photo) des ingrédients sortis simplement de votre frigo, placard à épices ou en provenance du marché que vous pouvez utiliser pour colorer naturellement vos oeufs avec autant de plaisir et de « wouaaaa c’est trop beau ! » de la part de votre poulailler !

… en chocolat !!

Si on a tendance à privilégier la petite forme ovale en cette occasion, rappelons qu’il n’existe aucune obligation que ce sacrifice ultime que vous ferez pendant le (très looong) weekend à goûter au préalable les chocolats des enfants ne se limite qu’aux œufs dits « de Pâques » bien souvent industriels, trop sucrés et évidement emballés individuellement afin que nous mettions plus de temps à les manger peut-être (sans parler du prix habituellement « adapté »)…

Nous vous conseillons, si vous ne connaissez pas de bons chocolatiers comme c’est le cas de Jean le chocolatier pour lui proposer votre sac en coton (en essuyant le filet de bave à l’idée de faire plaisir, aux enfants), de vous diriger vers les classiques épiceries vrac avec vos boîtes ou bocaux mais aussi boulangerie et pâtisserie.

Alors on vous a vu venir ! Non, les versions en vrac ultra tentantes et surtout tendance mais tout de même sur-emballées que l’on peut croiser dans les supermarchés ainsi que certaines chaînes de pralineries depuis cette année curieusement ne comptent pas !

La chasse est ouverte !

Maintenant que vous avez trouvé vos chocolats en vrac, vient la partie la plus amusante mais qui peut paraître compliquée à s’en arracher les fanes de carottes : comment cacher ces douceurs dans le jardin ou la maison sans emballage ?

Pensez à de mini bocaux de confitures récupérés pendant vos escapades à l’hôtel, à de jolis sacs en coton pour les formats « petits lapins », de vraies coquilles d’œufs après avoir pâtissé un délicieux cake, de mignons petits furoshikis que vous pourrez réutiliser pour les années suivantes,… Tout est possible et finalement pas si difficile n’est-ce pas ?

Des cadeaux…

En effet si dans votre famille, un petit cadeau doit lui aussi jouer à cache-cache le jour des cloches, pensez simplement à des jouets en bois ou durables, de seconde main, une petite carte avec une activité en famille pour le weekend. C’est peut-être également l’occasion de penser à la boxe à jouets en location de chez Kids Box Luxembourg !

À table, et que ça saute !

Mais après tout, Pâques c’est surtout l’occasion de savourer un bon repas en famille en privilégiant une cuisine maison (et pourquoi pas demander à chacun d’apporter un plat ?) avec des aliments frais et en vrac au maximum possible grâce aux producteurs locaux mais aussi à vos choix d’achats dans les grandes surfaces.

Pour une jolie décoration, rien de tel que du 100% réutilisable (nappe et serviettes en tissu, couverts en inox, verre,…) agrémenté pourquoi pas de vos jolis œufs colorés naturellement, de quelques fleurs du jardin (on pense aux bulbes de jonquilles) sur des branches ramassées pendant une balade avec vos poussins.

En vous souhaitant à tous de très Joyeuses Pâques (zd) !

La team Zero Waste

Publié le
dimanche 5 mai 2019


Article de notre partenaire

Zero Waste, zero déchets, respect environnement, développement durable, réduction pollution, changement, habitudes de consommation, réduire ses déchets, Coaching, ateliers, conférences, sensibilisation, vrac, producteurs locaux, écologie
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires