La chaîne alimentaire à la mode FUSILLI

La chaîne alimentaire à la mode FUSILLI

Afin de mieux consommer, 12 villes européennes se sont réunies pour partager leurs expériences sous la forme d’un projet. Son nom : FUSILLI. Durant quatre ans, de nombreuses initiatives sont proposées aux citoyens pour faciliter une transition vers des systèmes alimentaires durables.

Et non, FUSILI n’est pas qu’une pâte en spirale. C’est également le nom d’un projet sur l’alimentation et les ressources naturelles financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne. Programme auquel participent 12 villes européennes, dont Differdange. Les autres étant Athènes, Castelo Branco, Kharkiv, Kolding, Nilufer-Bursa, Oslo, Rijeka, Rome, San Sebastian, Tampere et Turin.

FUSILLI se concentre sur le soutien aux villes pour faciliter leur transition vers des systèmes alimentaires plus durables, en accord avec les priorités de FOOD2030. Pour atteindre cet objectif, le projet combine l’expertise de 34 partenaires de 13 pays, dont des villes, des universités, des PME, des ONG et des industries.


L’ambition centrale de FUSILLI est de surmonter les obstacles au développement et à la mise en œuvre de politiques alimentaires intégrées et systémiques qui soutiennent la transition vers des systèmes alimentaires durables dans les zones urbaines, périurbaines et rurales. proches.
 FUSILLI-

Un programme qui implique autant les autorités et les organisations locales que les citoyens. Et pour cause, Differdange comme les autres villes participantes intègrent l’alimentation dans leur programme urbain-rural. Elles identifient et créent des opportunités pour transformer les systèmes alimentaires en systèmes durables, sains et inclusifs.

La chaîne alimentaire décortiquée

Grâce à cette communauté de connaissances ouverte, les villes sont habilitées à mettre en œuvre des politiques et des actions innovantes et personnalisées, en plaçant donc les citoyens au cœur du processus.

À Differdange, ces derniers pourront, par exemple, participer à un atelier de cuisine gratuit qui a pour thématique centrale : la recette de fêtes « Le faux gras : une recette bluffante de foie gras végétarien ». L’atelier se déroulera le jeudi 14 décembre, de 18 à 20h30. Rendez-vous à la cuisine pédagogique du CDI (2, rue John Castegnaro à Differdange).

Les 12 laboratoires vivants « Food 2030 » constituent la base de FUSILLI. Chaque ville développe un living lab en tant qu’écosystème d’innovation ouvert avec l’objectif de mettre en œuvre différentes actions innovantes à travers toutes les étapes de la chaîne alimentaire, y compris la production et la transformation, la distribution et la logistique, la consommation, les pertes et gaspillages alimentaires, ainsi que la gouvernance.

Grâce à la communauté de connaissances FUSILLI et au soutien des plans alimentaires urbains, les partenaires identifieront les meilleures pratiques existantes et soutiendront ainsi les laboratoires vivants participant, les initiatives connexes et les décideurs politiques dans le développement de systèmes alimentaires durables.

FUSILLI peut donc servir d’exemple pour mettre en avant les producteurs locaux et les achats raisonnés.

Sébastien Yernaux
Article tiré du dossier du mois « Courts-circuits »

Article
Article
Publié le jeudi 21 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires