La brasserie nationale divise par 2 sa consommation d'eau

La brasserie nationale divise par 2 sa consommation d’eau

La brasserie nationale du Luxembourg remporte également le prix de l’environnement de la FEDIL, la Fédération des industriels luxembourgeois.

La Brasserie Nationale S.A., entreprise familiale luxembourgeoise de renom et leader sur le marché de la bière au Luxembourg avec les marques Bofferding, Battin et Funck-Bricher et producteur de l’eau minérale naturelle Lodyss, a été récompensée par la FEDIL, la Fédération des Industriels Luxembourgeois, avec le prestigieux Prix de l’Environnement 2023. Cette distinction récompense l’engagement de la Brasserie Nationale en faveur du développement durable et de l’efficience énergétique, marquant ainsi un jalon dans l’histoire de l’entreprise.

Lors de la remise des prix qui a eu lieu le 21 novembre 2023, la Brasserie Nationale a été distinguée dans la catégorie « gestion » pour sa station d’épuration et son traitement et recyclage des eaux résiduaires issues de la production.

Soucieuse de réduire son impact environnemental, et notamment de diminuer sa consommation en eau, la Brasserie Nationale a décidé d’investir en une station d’épuration, avec l’objectif de diminuer considérablement sa consommation d’eau en recyclant et en réutilisant ses eaux résiduaires. Intégrée sur le site de Bascharage, la nouvelle installation de traitement et de recyclage des eaux résiduaires a permis à la Brasserie Nationale d’économiser près de 50% en eau depuis sa mise en service fin 2022. La station d’épuration, qui peut traiter 360 000 litres d’eau par jour, permet de traiter les eaux usagées par un processus de décantation de filtration et enfin d’osmose inverse permettant de réutiliser 70% des eaux usagées et traitées et de diminuer la charge polluante de 90%. Ces eaux retraitées sont utilisées dans un circuit d’eaux distinct, qui a comme seule fonction le nettoyage, la production de vapeur et le refroidissement.

Station d'épuration - Bascharage
Station d’épuration - Bascharage - Brasserie Nationale

Cette nouvelle récompense est un honneur qui, pour Mathias Lentz, directeur de la Brasserie Nationale,« témoigne de la constante quête de la Brasserie Nationale pour concilier excellence et responsabilité environnementale. Dans les années 1980, la brasserie consommait 12 l d’eau pour un litre de bière.
Aujourd’hui, nous avons réussi à réduire cette consommation à 2,4 l d’eau pour 1 l de bière – un défi d’envergure que nous sommes fiers d’avoir réussi. »

La Brasserie Nationale S.A. est honorée d’avoir reçu cette distinction et s’engage à poursuivre ses efforts en matière de durabilité, contribuant ainsi au bien-être de la planète et à la satisfaction de ses clients.

Pour plus d’informations sur la Brasserie Nationale, veuillez visiter www.brasserienationale.lu.

Photo : Brasserie Nationale Luxembourg

Article
Communiqué
Publié le vendredi 1er décembre 2023
Partager sur
Nos partenaires