Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
bouchons à vis des bouteilles consignées, recyclage, empreinte écologique, emballage, emballages alimentaires, lingettes humides, papier recyclé, consommation au Luxembourg, bureau d’études EcoConseil SARL, Administration de l’environnement, étude qui porte sur divers produits en papier de la vie quotidienne
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’utilisation responsable du papier et des autres ressources à usage unique

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 18 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le bureau d’études EcoConseil SARL a réalisé, pour le compte de l’Administration de l’environnement, une étude qui porte sur divers produits en papier de la vie quotidienne, les lingettes humides mais aussi les emballages pour les aliments en général et les bouchons pour boissons.

L’étude n’examine pas seulement la consommation au Luxembourg, mais identifie également des alternatives et fournit des conseils pratiques sur la manière d’utiliser ces produits plus consciemment dans la vie quotidienne. L’étude donne également un aperçu des labels environnementaux courants dans le secteur du papier, qui offrent de bonnes aides à la décision lors des achats.

Papier

Papier pour imprimante, papier à écrire, papier toilette, papier de cuisine ... beaucoup de ces produits sont devenus partie intégrante de notre vie quotidienne. Au Luxembourg, chaque habitant consomme entre 279 kg et 423 kg de papier par an. Bien qu’environ 57% des produits du papier dans le monde soient fabriqués à partir de déchets de papier, un arbre abattu sur six est transformé en papier et l’industrie du papier consomme environ autant d’énergie par tonne que l’industrie sidérurgique. Dans chacune de ces catégories de produits, il existe des différences majeures en termes d’ empreinte écologique d’un produit. Il est donc d’autant plus important d’utiliser le papier de manière responsable en tant que ressource. Dans certains cas, vous pouvez recourir à des alternatives sans papier, dans d’autres, vous pouvez utiliser moins de papier et faire attention à certaines choses lors de l’achat et de l’élimination.

Quelques conseils simples pour la vie de tous les jours :

  • Acheter du papier recyclé - vous pouvez reconnaître le papier 100% recyclé par l’ange bleu.
  • Des labels tels que le label écologique, le PEFC et le FSC distinguent les produits de la sylviculture durable.
  • Les reçus, factures et relevés de compte peuvent être envoyés et gérés numériquement - de nombreuses entreprises et institutions proposent déjà des options sans papier.
  • Inscrivez les adresses sur des enveloppes au lieu d’utiliser des autocollants.
  • Utilisez le papier plusieurs fois et utilisez les factures, les enveloppes, le dos des documents, etc. pour des notes.
  • Limitez les impressions à ce qui est nécessaire et assurez-vous d’imprimer recto verso par défaut.
  • Soft au lieu de super soft : le papier toilette avec ces étiquettes se vend bien, mais n’est pas absolument nécessaire.
  • Le papier parfumé et coloré contient de nombreux additifs chimiques qui peuvent se retrouver dans notre environnement.

Prenez garde : MTH signifie Mixed Tropical Hartwood et peut être une indication que le bois a été illégalement extrait de forêts vierges, donc à éviter à tout prix.

Lingettes humides

Une lingette humide est un chiffon imbibé de liquide ou de lotion et d’additifs qui est utilisé (puis jeté) pour l’hygiène personnelle, la désinfection, les soins ménagers ou pour se rafraîchir.

Quelques conseils :

  • Les lingettes humides ne doivent être utilisées que dans des situations exceptionnelles - à la maison, des chiffons en tissu lavables sont à préférer.
  • Ne jetez jamais de papier toilette humide dans les toilettes. Il contient des fibres synthétiques qui ne se décomposent pas et qui obstruent les canalisations et les stations d’épuration des eaux usées.

Les emballages pour les produits alimentaires non périssables

Les emballages alimentaires (et les aliments pour animaux) génèrent environ 82 kg de déchets d’emballage par habitant et par an au Luxembourg. Dans le secteur alimentaire, ces emballages remplissent plusieurs fonctions importantes, c’est pourquoi il est souvent difficile de les éviter. Outre le transport et la manutention, ils contiennent également des informations importantes sur la valeur nutritionnelle et la composition du produit. Néanmoins, il existe quelques conseils, notamment pour les aliments secs :

  • Le meilleur emballage est celui qui n’existe pas : achetez en vrac, si possible.
  • Évitez les emballages trompeurs : les emballages qui renferment beaucoup d’air trompent le consommateur, et produisent une quantité inutile de déchets.
  • Un emballage simple fait d’un seul matériel est plus facile à recycler.
  • Éviter les emballages contenant des accessoires inutiles.

Les bouchons de bouteilles de boissons

Les bouchons de bouteilles font partie des 5 articles trouvés le plus souvent sur les plages. Cela signifie qu’ils ne constituent pas seulement un danger pour les humains et les animaux, mais qu’ils y restent pendant des décennies, voire des siècles. Les fermetures ont également une empreinte écologique plus ou moins importante. En principe, plus un bouchon est complexe et plus il contient de matériaux différents, plus il est difficile et peu probable à recycler.

Les bouchons à vis des bouteilles consignées doivent rester sur les bouteilles lorsqu’elles sont retournées ; ils sont collectés auprès de l’embouteilleur et envoyés au recyclage. Sinon, la plupart des bouchons peuvent être recyclés via le sac bleu (vert). Cent pour cent des bouchons peuvent être recyclés s’ils sont collectés dans un point de collecte. Les bouchons en verre peuvent être jetés dans le récipient en verre (idéalement sans sceau).

Vous pouvez trouver l’étude complète sur http://www.emwelt.lu/
Communiqué par l’Administration de l’environnement

Infogreen

Publié le
jeudi 18 février 2021


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires