Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’upcycling sur mesure et à valeurs ajoutées
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’upcycling sur mesure et à valeurs ajoutées

Architecture & construction

Publié le
mardi 17 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Créaction, c’est l’atelier qui crée, sur commande et à la carte, des objets de déco, des meubles, des aménagements intérieurs, des réalisations originales et soignées. Vitrine du CIGL Walfer, c’est aussi un exemple d’économie circulaire dans l’économie sociale et solidaire.

/Il y a la valeur ajoutée. Et les valeurs ajoutées. Créaction réunit l’ensemble dans la qualité de ses créations originales. L’atelier de création solidaire du CIGL Walfer est devenu en quelques années une belle vitrine du savoir-faire en matière d’upcycling et du savoir-être dans l’économie sociale et solidaire. /

Lola Artigao dirige le CIGL Walfer et Valentin Morel est en charge de Créaction. L’un comme l’autre défendent cette activité économique et sociale viable dans l’esprit circulaire qui a réussi à se faire une place sur le marché luxembourgeois. « Le chiffre d’affaires progresse et le nombre de clients satisfaits aussi, c’est une belle reconnaissance de notre travail, pour sa qualité et son professionnalisme », note Valentin Morel.

Produire autrement et pousser à la réflexion

« Le profil des clients est intéressant aussi. Il y a toujours des associations ou des organes publics, souvent déjà sensibilisés à l’économie sociale et solidaire et/ou aux valeurs du développement durable qui sont dans notre ADN », poursuit Lola Artigao. « Mais il y a aussi des entreprises privées, des particuliers. Cela veut dire que les réalisations que nous proposons séduisent pour ce qu’elles sont et le plus qu’elles apportent, dans un aménagement de bureaux ou dans un intérieur par exemple, et que nous pouvons toucher davantage de monde en poussant à la réflexion sur l’usage des ressources, la façon de consommer, l’utilisation de l’espace, etc, tout en montrant, avec nos ressources humaines, nos bénéficiaires, que l’économie sociale et solidaire a toute sa pertinence et que les parcours de vie que nous encadrons brièvement ont de l’espoir et de l’avenir, une durabilité dans le temps aussi. »
/
Sur le terrain de la construction et de la rénovation durables, Créaction a trouvé son créneau et son marché. Valentin Morel témoigne : « Ce n’est jamais deux fois la même chose, puisque nous proposons du mobilier ou des objets conçus sur mesure, spécifiquement pour les besoins des clients. On intervient d’ailleurs très tôt, pour bien cadrer – et parfois recadrer – cette notion de besoins, en fonction de l’espace disponible, de l’usage, des matériaux récupérés sur place ou de l’évolution potentielle des lieux que l’on contribue à aménager ».

Qualité et professionnalisme, avec du sens en plus

Le travail est réfléchi et professionnel : discussion sur la philosophie du projet, prise de mesures, offre de prix, réalisation d’une maquette ou d’un visuel 3d, flexibilité et adaptation en cours de route, réalisation en atelier, pose, SAV…
/
Dans tous les cas, la production fait dans l’upcycling, crée du neuf à partir de matériaux de récupération. Au fil du temps, l’atelier a sorti des éléments de potager, des hôtels à insectes, du mobilier décoratif, des agrès pour aires de jeux, des panneaux didactiques, des objets de bureautique… Puis du mobilier et des éléments de déco ou/et d’aménagement pour des entreprises ou des lieux publics (espace d’accueil, plateau de bureaux, présentoirs, bibliothèque, distributeur de matériel périodique féminin…). Et, avec quelques belles références à la clé, Créaction œuvre aussi pour le logement de particuliers.
/
« C’est une autre dimension, on va à la rencontre de la personne, on discute et on co-produit avec eux et pour eux. Cela crée un lien, un autre regard, une autre vision porteuse de sens sur le travail que l’on mène. C’est un travail participatif et collaboratif, qui apporte un plus à nos bénéficiaires en insertion professionnelle comme à nos clients, qui deviennent acteurs en quelque sorte. Cela signifie aussi que l’on transmet nos valeurs et que nous obtenons une reconnaissance. Et nos retours sur la qualité des prestations sont bons. Modestement, nous démontrons que les initiatives sociales en faveur de l’emploi font du bon travail, et c’est également une valeur ajoutée ».

Alain Ducat
Photos © Créaction / CIGL Walfer / Fanny Krackenberger
Extrait du dossier du mois « Bâtir d’autres modèles »

Publié le
mardi 17 janvier 2023


Avec notre partenaire

insertion au Luxembourg, CIGL Walferdange asbl, initiative sociale, Économie sociale et solidaire, insertion socio-professionnelle des demandeurs d'emploi assignés par l'ADEM, accompagnement personnalisé, formation continue, cohésion sociale, amélioration de la qualité de vie, développement local
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires