Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Université de Luxembourg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Université de Luxembourg dans la course au développement durable

Green Planet

Publié le
mercredi 10 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Université de Luxembourg joue un rôle stratégique dans l’élaboration et la mise en œuvre de concepts en matière de développement durable.

Entretien avec Maas Stefan, professeur à l’Université de Luxembourg.

En 2009, l’Université de Luxembourg a mis en place un « plan stratégique de développement durable ». Un plan quadri annuel (2010-2013) s’ensuit avec pour objectif la mise en œuvre de ce plan d’action attribué à un bureau de coordination et un groupe de travail.

L’Université de Luxembourg est membre de « l’International Sustainable Campus Network » ou ISCN. Ce réseau d’universités fait office de modèle et de laboratoire pour une utilisation durable des ressources, une cohabitation sociale au sein des campus et une conception durable des universités.

Depuis 2013, le docteur Ariane König dirige la cellule pour le développement durable à l’Université de Luxembourg

Cette éminente chercheuse travaille sur l’intégration de l’éducation et de la recherche avec l’engagement civique pour la durabilité. Elle a mis en place un programme d’études à temps partiel, particulièrement novateur, en « Durabilité et Innovation sociale » qui s’adresse aussi bien aux actifs salariés qu’aux étudiants.

En 2014, Ariane König a édité un ouvrage Développement durable régénératif des universités et des villes qui reprend l’idée que les campus universitaires du monde entier peuvent être des « laboratoires vivants ». Son nouveau livre vient de paraître Sustainability Science : Key Issues qui explique la théorie et la pratique de la science du développement durable.

Master en développement durable : Filière Énergie – Environnement à l’Université de Luxembourg

Le master en développement durable existe depuis maintenant 10 ans à l’Université de Luxembourg. Il se déroule à la faculté de sciences et s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des connaissances et compétences afin de jouer un rôle efficace dans l’approche des problématiques environnementales.

Le Master se fait en collaboration avec l’Université de Liège, Campus d’Arlon (Master en Sciences et Gestion de l’Environnement). La mobilité des étudiants et enseignants permet une approche internationale de la question de l’énergie ainsi que la possibilité d’apprendre des langues étrangères, les langues d’enseignement sont le français et l’anglais. La formation s’étale sur 2 années et totalise 120 ECTS ou crédits européens. À l’issue de sa formation, l’étudiant se voit délivrer le diplôme de chaque institution.

Les débouchés de la formation

Le diplôme offre de nombreuses possibilités, celles de devenir cadre spécialisé en énergie et environnement des entreprises, fonctionnaire et cadre des administrations publiques impliquées en énergie et environnement, chercheurs ou enseignants.

Les compétences en développement durable sont assurément une formation d’avenir. Les profils d’experts en question énergétique et environnemental sont, à l’heure actuelle, fortement recherchés par des entreprises, des bureaux de planification, des communes et autres institutions publiques, ainsi que par les secteurs de la recherche et de l’enseignement.

Les informations sur le contenu du programme sont disponibles sur la page web de l’ULg : www.facsc.ulg.ac.be/finalite-energies-renouvelables

L’Université de Luxembourg offre aussi une formation continue au développement durable

Actuellement, l’Université de Luxembourg propose un stage de formation continue en cours d’emploi dans le domaine de l’aménagement du territoire. Cette formation s’adresse aux collaborateurs/trices des administrations communales, bureaux d’études, administrations d’État, sociétés de développement…

L’Université de Luxembourg prévoit d’instaurer trois cours inter-facultaires dans le domaine du développement durable qui regroupent « la science et les changements environnementaux globaux, la responsabilité de la science et la responsabilité sociale et écologique des entreprises ». Ces cours s’adressent à tous les travailleurs dans le cadre de la formation continue.

Sara Liégeois

Publié le
mercredi 10 janvier 2018


Green Planet
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE

Learning to fly

« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde », a déclaré Nelson Mandela. L’éducation est plus qu’un enjeu, c’est la clef pour un changement de paradigme.

Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires