poêle design dans un intérieur contemporain

L’intoxication au monoxyde de Carbone

Le monoxyde de Carbone est un gaz invisible, inodore et non irritant. La présence de ce gaz peut provenir d’une mauvaise combustion au sein d’appareil de chauffage ou de moteur à combustion (gaz, bois, charbon, essence etc…).

Les intoxications arrivent souvent dans les habitats pendant l’hiver : en effet, l’air n’est pas évacué correctement et le monoxyde de carbone s’accumule.

Plusieurs symptômes apparaissent lorsque nous sommes en contact du monoxyde de Carbone : des maux de têtes, des nausées et des vomissements. Malheureusement, si nous sommes en contact trop longtemps à des concentrations trop importantes, ce gaz peut être mortel.

Afin d’éviter une intoxication, il y a plusieurs gestes : la vérification et la maintenance des installations de chauffage, l’aération au moins 10 minutes chaque jour, et bien respecter les consignes d’utilisation des appareils à combustion. Enfin l’installation d’un détecteur de monoxyde de carbone est primordiale dans son logement.

Aujourd’hui, il y a encore plusieurs intoxications au monoxyde de carbone causant des décès. Des gestes simples peuvent éviter ce type d’accident : il faut une meilleure sensibilisation et un meilleur suivi de la qualité de l’air intérieur.

LLuCS vous permet de contrôler et vous accompagne dans votre démarche d’amélioration de votre qualité d’air intérieur.

Pour plus d’informations : https://www.llucs.lu/monitoring-de-la-qualite-de-lair/

Article
Communiqué
Publié le lundi 4 décembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires