Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
impact positif, Impuls, économie sociale et solidaire, entrepreneuriat, startup, Fondation de Luxembourg, Banque de Luxembourg, Ministère du Travail, SOVI
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’impact social récompensé par Impuls

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 24 janvier 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’événement de clôture du programme Impuls a réuni dix des entrepreneurs accompagnés en 2018. Ces derniers ont pu présenter leurs projets devant un comité composé de partenaires ainsi que d’experts bénévoles du réseau Impuls.

Trois projets ont été distingués par les membres de la Fondation Tremplin, abritée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, qui depuis 6 ans décerne le Prix Tremplin et par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire.

Le Prix Tremplin 2018, dont l’ambition est le soutien à des projets d’entreprises sociales ayant l’humain au cœur de leurs modèles, a été décerné à Gianluca Marinelli, Alessio Weber et Tina Leurs, les trois cofondateurs de Sovi Solutions, un projet dont l’ambition est de proposer une solution digitale qui remplace les pictogrammes en papier utilisés en tant que support de communication par les personnes autistes. « Gagner ce prix a été un véritable honneur pour nous ! Cela nous permettra d’avancer plus rapidement dans la réalisation de notre projet. Grâce à ce véritable soutien nous espérons rapidement améliorer la vie quotidienne des personnes souffrant d’un trouble de communication. Tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le marché luxembourgeois mais nous visons ensuite le marché international » a confié Alessio Weber. Les trois étudiants ont commencé leur parcours entrepreneurial via l’a.s.b.l Jonk Entrepreneuren et ils sont maintenant parmi les finalistes du concours Fit4Start organisé par Luxinnovation. Un bel exemple de la continuité de l’écosystème entrepreneurial local !

Tohid Tohidi, initiateur de Music Intercultural Inclusion a lui remporté le Prix « Coup de Cœur » de la Fondation Tremplin avec son projet qui a pour mission de favoriser l’intégration sociale par la musique des personnes défavorisées. Pour cela, le projet prévoit des ateliers de sensibilisation aux instruments de musique orientale et la création de compositions musicales multiculturelles et multilingues.

Les fondateurs de la Fondation Tremplin ont souligné la maturité et la pertinence des projets présentés et réaffirmé « l’importance de contribuer au dynamisme de l’entrepreneuriat social au Luxembourg à travers le soutien à des projets qui démontrent un fort potentiel d’impact sur
la cohésion sociale
. »

Enfin, Mara Kroth et Johannes Heuschkel, deux étudiants de l’Université de Luxembourg, ont remporté un prix financier décerné par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire pour leur projet GoldenMe. Il s’agit de la première plateforme digitale au Luxembourg qui connecte les personnes retraitées et leur permet de trouver divers événements (cours, sorties, etc.) à proximité. L’objectif est de leur permettre de rester actives et de prévenir l’isolation sociale.

Avec une telle diversité dans les projets en 2018, l’année 2019 s’annonce très intéressante pour les promotions d’Impuls. Pelagia Baxevani, en charge du programme, commente : « Nous travaillons beaucoup pour réunir des profils très différents qui apportent une réelle richesse au groupe. Le fait que deux projets étudiants aient été récompensés en est un bel exemple et je suis ravie que les entreprises sociales soient aussi bien représentées ! ». Elle prépare activement la prochaine édition, qui commence début avril. Tout porteur de projet à impact social peut candidater via le site dédié.

Communiqué nyuko
Légende photo : Gianluca Marinelli, Tina Leurs et Alessio Weber du projet Sovi

Publié le
jeudi 24 janvier 2019


Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires