Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
ONG, protection enfants, abus sexuel, ECPAT, aide humanitaire, économie sociale et solidaire, équité sociale, commerce équitable, ’épargne solidaire, activités de défense de l’environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’humanitaire et l’ESS ensemble vers un même objectif

Économie sociale et solidaire

Publié le
lundi 24 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Thomas Kauffmann, directeur exécutif d’ECPAT Luxembourg (End child prostitution, child pornography and trafficking of children for sexual purpose) décrit comment l’ONG de lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants s’intègre parfaitement dans la logique de l’ESS.

/
L’ESS, c’est la conciliation de l’économie et de l’équité sociale. Elle se matérialise à travers le commerce équitable, l’épargne solidaire, les activités de défense de l’environnement et toute l’économie de la protection sociale . De son côté, une ONG travaille dans un domaine non-économique : la protection des populations les plus vulnérables, l’éducation, la santé et d’autres activités de ce type. Ces activités sont délivrées gratuitement et réalisées sans but lucratif. On peut alors légitimement se demander quel est le rôle des ONG dans l’ESS.

En fait, ces deux mondes, celui de l’aide humanitaire et de la coopération et celui de l’ESS, partagent le même objectif d’améliorer la condition humaine et d’aboutir à des sociétés justes et égalitaires. Travaillant ainsi vers le même but, les actions de l’un profitent à l’autre : une communauté où les jeunes ont eu un parcours éducatif de qualité verra ses opportunités économiques augmenter qualitativement. De même, une communauté où les adultes profitent des retombées positives d’une économie sociale pourra proposer à ses enfants une éducation de qualité.

Un autre point commun de l’ESS et du domaine des ONG est la dimension globale : une économie ne peut plus se penser uniquement en terme local, elle est de nos jours interconnectée à d’autres régions ou pays du monde. Et une économie qui vise à l’équité sociale doit forcément prendre en compte le bien-être et la justice des acteurs étrangers qui ont un impact direct ou indirect sur elle. Cette considération à l’échelle de la planète est reprise dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Ceux-ci impliquent tous les pays du monde, développés ou en voie de l’être, pour leur réalisation ultime. Les ODD prônent également une connexion des activités de différents acteurs, notamment des ONG et des acteurs de l’ESS.

Agir à travers les partenariats

ECPAT Luxembourg est une association sans but lucratif qui est active à Luxembourg, en Europe et dans différents pays du Sud pour la prévention contre l’exploitation sexuelle des enfants, la protection et la réhabilitation des enfants contre ce fléau. En cela, notre association travaille pour un monde plus heureux où il n’y aurait plus d’exploitation sexuelle des enfants, augmentant ainsi le bien-être global. Pour arriver à ce résultat, l’association noue différents partenariats, à Luxembourg et ailleurs, avec des acteurs du monde associatif mais également de l’économie formelle et informelle.

Ainsi, pour donner quelques exemples concrets* , nous avons tout récemment signé un partenariat avec la Fédération Luxembourgeoise de Football pour une protection des enfants qu’elle accueille contre toute forme de violence sexuelle. Nous travaillons également depuis de nombreuses années avec le secteur du tourisme, comme LuxairGroup ou le groupe Accor à Luxembourg, pour une information des voyageurs sur leurs possibilités de protéger les enfants. Et nous travaillons avec diverses autres entreprises qui ont compris la responsabilité sociale qui leur incombe et qui veulent s’y atteler.

En conclusion, c’est en travaillant tous ensemble vers le même objectif que nous arriverons à un monde meilleur.


*Et pour plus de détails voir notre site internet, www.ecpat.lu, et notre dernier rapport d’activités.

Publié le
lundi 24 décembre 2018


Article de notre partenaire

ECPAT Luxembourg
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires