Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Peintures Robin, économie circulaire, RSE, écologie, équité, sécurité, formations, respect de l’environnement, économie circulaire, recyclage, gamme Verdello, gamme Luxlin®, Robin Loop, innovation, créativité, nature, humain, petits pas
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’humain au cœur du développement

RSE

Publié le
jeudi 11 août 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Si les couleurs égaient notre quotidien, pour Peintures Robin, l’humain et la nature constituent la base de la croissance constante de la marque. Un respect qui valorise l’ensemble des produits, mais surtout les travailleurs.

Chez Robin, la RSE fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Afin qu’elle prospère constamment, les responsables intègrent l’opinion de chaque travailleur pour rester sur de bons rails et toujours être à l’écoute des besoins.

« Nous fonctionnons comme pour tous les sujets qualité (certification ISO9001), sécurité (Signataire vision 0), environnement suivant le principe d’amélioration continue », souligne Catherine Heinrichs, responsable QHSE. « Au début de l’année, nous organisons une grande réunion qui reprend toutes les actions réalisées au cours de l’année écoulée. Chaque responsable de département y fixe également ses objectifs. Ensuite, tous les projets sont analysés au fil des mois par un comité de direction, afin de garder le cap. Évidemment, l’ensemble du personnel fait partie intégrante de cette politique. Nous écoutons les demandes et les retours qui pourront être intégrés dans notre plan d’action. »

Grâce à ce flot d’informations, Peintures Robin est toujours à la pointe de l’innovation. « Notre créativité est importante car nous sommes aussi fabricants. Dès que quelqu’un a une idée au niveau du développement de nos produits, nous l’analysons sous tous les angles, notamment au niveau de l’écologie. Ensuite, toutes les informations sont remontées à la direction pour établir une feuille de route. Ainsi, nous pouvons mesurer nos progressions et gérer nos objectifs. »

Au final, les innovations sont donc nombreuses. « Nous sommes, par exemple, en mesure de présenter des produits 100 % biosourcés avec la gamme Verdello. » L’économie circulaire n’est jamais très loin non plus. « Nous collaborons avec des cultivateurs locaux comme c’est le cas pour la gamme Luxlin® où le lin, cultivé au Luxembourg, entre dans sa composition à la place de produits dérivés du pétrole (https://www.infogreen.lu/luxlin-r-by-peintures-robin.html). Le concept de la Robin Loop est également révolutionnaire. Grâce à une collaboration avec la SuperDrecksKëscht, nous recyclons des milliers de litres de peintures collectés dans les centres de recyclage pour les rendre à nouveau utilisables grâce à un traitement dans nos locaux. »

Si les produits respectent de plus en plus l’environnement, les machines évoluent également. « C’est le cas pour notre nouveau broyeur destiné aux latex muraux. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est nettoyé en circuit fermé. L’eau n’est donc plus jetée mais réutilisée. La machine est également pensée pour notre personnel car la plupart des matières sont acheminées de manière automatisée. La sécurité est vraiment importante pour que le quotidien se passe le mieux possible, autant pour les travailleurs que pour la nature. »
/
Les formations ponctuent régulièrement l’organisation des travailleurs. « Elles sont suivies et cadrées sur la base des réunions mensuelles avec les responsables des différents secteurs. Encore une fois, le fait d’être producteur nous offre l’opportunité de nous adapter en permanence sans être dépendant de services extérieurs. »

Et la RSE ? « L’écologie, l’équité et la sécurité sont nos trois piliers pour coller aux principes de la RSE. Nous sommes régulièrement questionnés pour nos actions RSE et nous sommes régulièrement cités en exemple au Grand-Duché pour nos actions ou prises de positions. »

Enfin, le personnel est encouragé à s’exprimer dans les bons comme dans les mauvais moments. « Il est normal que tout le monde ne soit pas au top tous les jours. C’est pour cette raison que nous nous adaptons à chaque situation. L’aspect social est important à nos yeux. Il y a régulièrement des petites fêtes sur les trois sites : Leudelange, Bissen et Useldange. Nous sommes également très actifs dans la vie de la région qui nous entoure. Nous participons aux différentes manifestations en allant jusqu’à modifier les pauses afin que tout le monde puisse y aller. L’humain est vraiment au cœur de notre organisation. »

/

Avec Peintures Robin, partenaire Infogreen
Photos : @Peintures Robin
Extrait du dossier du mois « Petits pas, grandes avancées »

Publié le
jeudi 11 août 2022


Avec notre partenaire

Peintures Robin, Robin, peinture, Luxembourg, Verdello, peinture écologique, peinture renouvelable, respect de l'environnement, économie circulaire
RSE
Publi-reportage
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires