Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
projet « Urban Gardening », commission de l’environnement, jardinage urbain, Maison des Générations , environnement, consommation raisonnable des produits agricoles, biodiversité, Production respectueuse, plantation régulière d’arbres et de buissons, Retour ligne automatique gestion durable des cultures horticoles
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’horticulture urbaine à Schifflange

Green Planet

Publié le
mercredi 1er avril 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La commune de Schifflange mène une lutte quotidienne contre la perte de la biodiversité. Notamment avec le projet « Urban Gardening ».

La commune de Schifflange tente de parer la perte de biodiversité par de nombreuses initiatives ciblées.

Outre la plantation régulière d’arbres et de buissons, la mise en place de petits « hôtels » pour les insectes, la plantation de jardins d’herbes et la plantation de vergers, les responsables de la commune veillent à l’expansion continue du projet dénommé « Urban Gardening ».

Production respectueuse et consommation raisonnable

Par « Urban Gardening », ou horticulture urbaine, on entend généralement la mise en place et la gestion de petites exploitations maraîchères et de potagers dans les quartiers urbains. Une gestion durable des cultures horticoles, la production respectueuse de l’environnement et une consommation raisonnable des produits agricoles caractérisent cette tendance « Urban Gardening ». Il va sans dire que l’utilisation de quelconques pesticides est prohibée.

Dans la commune de Schifflange, les premiers potagers ont été érigés en 2017 à la cité op Hudelen, avec le soutien inconditionnel de la commission de l’environnement.

D’autres sites ont suivi en 2018 et 2019, à savoir le « Mittelsten Dorf » et la cité Emile Mayrisch, sachant qu’un quatrième site va voir le jour à la « Maison des Générations » dans le courant de cette année 2020.

Une cinquantaine de potagers et des ateliers bien suivis

Ainsi, plus de cinquante potagers sont exploités par les habitants de la commune dans le milieu urbain.

Chaque année, à l’initiative de la commission de l’environnement et sous la direction de Marianne Kollmesch de l’EBL (Ëmweltberodung Lëtzebuerg), des ateliers sur le jardinage urbain sont organisés. Cette experte conseille les nombreux participants sur la façon de planifier et de créer un jardin, en tenant entre autres compte de l’interaction entre les plantes ou de l’infestation par les parasites.

En outre, à Schifflange aussi, on souligne que, à côté de l’effet bénéfique pour la nature, ce projet « Urban Gardening » soutenu par la commune se caractérise également par sa dimension sociale non négligeable.

Un article de la commune de Schifflange
Article tiré du dossier du mois « Nature humaine »

Publié le
mercredi 1er avril 2020


Article de notre partenaire

Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires