Célébrons l'héritage de Charles Darwin au natur musée

L’héritage de Charles Darwin célébré au natur musée

Cette année, Musée national d’histoire naturelle célèbre le 215e anniversaire de Charles Darwin les 11 et 13 février. Le naturaliste anglais est particulièrement renommé pour sa théorie de l’évolution. Retrouvez ici la programmation complète de la manifestation.


« [...] une quantité infinie de belles et admirables formes, sorties d’un commencement si simple, n’ont pas cessé de se développer et se développent encore ! »

Charles Darwin

Comme la tradition le veut depuis 2009 (200e anniversaire de Darwin), le Musée national d’histoire invite tous les ans autour de la date d’anniversaire de ce grand scientifique (12 février) à une visite guidée spéciale qui tente d’élucider la vie très mouvementée de Darwin et l’histoire de la théorie de l’évolution à la lumière de l’exposition temporaire en cours au musée (Asteroid Mission en 2024) et en complément de ce qui est déjà présenté dans les expositions permanentes.

Ses idées et son travail ont eu une influence importante sur de nombreux sujets scientifiques et sociaux. Le musée célèbre cette journée spéciale cette année pendant deux jours : les 11 et 13 février. Qu’est-ce qui vous attend au natur musée ?

Demandez le programme du Darwin Day


Théâtre participatif

11.02.2023
11h00 & 12h00 & 14h00 & 15h00

Mais qui était Charles Darwin ?
Notre pièce de théâtre participative vous emmène en voyage sur les traces de Charles Darwin, un personnage curieux, ivre de savoir et aventureux.


Atelier interactif - Construis un arbre de l’évolution !

11.02.2023
15h00 – 18h00 (en continu)

En 1859, Charles Darwin publia une esquisse d’un arbre de l’évolution dans son livre « L’Origine des espèces ». Associe les différentes parties d’un arbre phylogénétique et découvre l’évolution des vertébrés terrestres et leurs liens de parenté. Lors de ce voyage dans le passé, tu feras également la connaissance de tes ancêtres qui vivaient il y a 470 millions d’années.

Atelier grand public ouvert en continuité entre 15h et 18h – pas besoin de vous inscrire !


Visites guidée-conférence - Le ciel n’est pas tombé sur la tête de Darwin

11.02.2023
10h30 (en Francais) an um 14h30 (op Lëtzebuergeg)

...à l’occasion du 215e anniversaire de Charles Darwin

Comme c’est le cas pour beaucoup de scientifiques de renom, un cratère d’impact sur la lune fut nommé en 1935 par l’Union Internationale d’Astronomie d’après le fameux naturaliste et découvreur de la théorie de l’évolution, Charles Darwin.

Or, contrairement à son impact immense en biologie et dans l’histoire des idées, Charles Darwin n’est pas connu pour avoir laissé une empreinte durable en astronomie, contrairement à son deuxième fils George, un mathématicien et astronome reconnu à son époque e.a. pour avoir élaboré une théorie complète (erronée) sur la formation de la Lune. Il existe donc bel et bien des liens indirects entre Darwin et l’astronomie. Rappelons ici aussi la brève rencontre au Cap de Bonne-Espérance en 1836 entre le jeune Charles Darwin et l’astronome John Herschel dont l’oeuvre philosophique a fortement influencé Darwin.

La visite guidée-conférence se terminera par une petite fête d’anniversaire autour d’un gâteau offert par le MNHNL aux participant.e.s de la visite guidée.

10h30 ➡️ https://www.mnhn.lu/event/le-ciel-nest-pas-tombe-sur-la-tete-de-darwin-2024-02/

14h30 ➡️ https://www.mnhn.lu/event/le-ciel-nest-pas-tombe-sur-la-tete-de-darwin-2024-02-2/


Conférence - Laurence Talairach, autour du livre « Alfred Russel Wallace. L’Archipel malais, berceau de l’orang-outan et de l’oiseau de paradis ».

13.02.2023
Les nocturnes du mardi (entrée gratuite) - de 18h30 à 20h00

Aujourd’hui, on ne s’imagine plus la théorie moderne de l’évolution sans l’apport considérable d’Alfred Russel Wallace, co-découvreur avec Charles Darwin du principe de la sélection naturelle. L’anniversaire de Darwin est donc aussi une occasion pour rendre justice à Wallace pour sa contribution à la compréhension du monde naturel.

C’est au cours de son voyage de plusieurs années dans l’archipel indonésien, un véritable périple naturaliste, que Wallace développait ses réflexions sur l’origine des espèces. Il en revenait de ce voyage avec des milliers de spécimens et les ébauches d’une œuvre majeure : The Malay Archipelago

A l’occasion du bicentenaire de la naissance d’Alfred Russel Wallace (1823-1913), le livre a été traduit pour ue première fois entièrement en langue française sous la direction de Laurence Talairach et de Christophe Thébaud.

Traduction de ce récit de voyage étourdissant, L’Archipel malais mêle avec subtilité la rigueur scientifique et l’élégance littéraire à travers l’œil curieux et passionné de son auteur. Plus qu’un traité d’histoire naturelle, il est surtout la retranscription d’une grande aventure personnelle à travers des paysages fascinants, des forêts luxuriantes, la découverte d’espèces animales sublimes et des rencontres humaines.

Au cours de sa conférence sur Wallace et son voyage, Laurence Talairach présentera donc une figure clef de l’histoire des sciences naturelles et de l’exploration qui demeure un des hommes les plus brillants et visionnaires de son temps.

La conférence sera suivie par une séance de signature. Rappelons que le Musée national d’histoire naturelle de Luxembourg a contribué à l’édition de la traduction de l’œuvre. Le livre est disponible à la boutique du musée.

Inscription ➡️ eventbrite

Communiqué par le MNHN

Article
Communiqué
Publié le vendredi 9 février 2024
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires