L'Europe est la preuve d'un monde qui se réchauffe

L’Europe est la preuve d’un monde qui se réchauffe

Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), au cours de ces 30 dernières années, les températures en Europe ont augmenté plus de deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale.

Le rapport de l’OMM sur l’État du climat en Europe, produit conjointement avec le Service Copernicus pour les changements climatiques et portant sur l’année 2021, fournit des informations sur la hausse des températures, les vagues de chaleur terrestres et marines, les phénomènes météorologiques extrêmes, l’évolution des régimes de précipitations et le recul de la glace et de la neige.

Cette première édition d’un rapport conjoint sur l’état du climat en Europe s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’OMM pour fournir les données et informations climatiques essentielles adaptées aux besoins spécifiques de chaque région, afin de renforcer les stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Au cours de ces 30 dernières années, les températures en Europe ont augmenté plus de deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale, ce qui en fait le continent qui s’est le plus réchauffé au monde. Selon un nouveau rapport de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), si la tendance au réchauffement se poursuit, des chaleurs exceptionnelles, des feux de forêt, des inondations dévastatrices et d’autres effets du changement climatique feront de plus en plus de ravages dans la société, l’économie et les écosystèmes.

Le rapport sur l’état du climat en Europe de 2021, réalisé conjointement avec le service Copernicus pour le changement climatique, donne un avant-goût d’un avenir marqué par la hausse des températures, des vagues de chaleur terrestres et marines, des conditions météorologiques plus extrêmes, la modification du régime des précipitations et un recul de la glace et de la neige.

Les températures en Europe se sont considérablement réchauffées au cours de la période 1991-2021, à un rythme moyen d’environ +0,5 °C par décennie. En conséquence, les glaciers alpins ont perdu 30 mètres d’épaisseur entre 1997 et 2021. La calotte glaciaire du Groenland fond et contribue à l’accélération de l’élévation du niveau de la mer. Au cours de l’été 2021, le Groenland a connu une fonte sans précédent et les premières précipitations jamais enregistrées à son point culminant, la station Summit.

Plus d’informations dans le communiqué ci-joint

.
Pour plus d’informations sur Copernicus : www.copernicus.eu

Communiqué
Publié le mardi 8 novembre 2022
Partager sur
Nos partenaires