Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
climat, données météorologiques, Copernicus, réchauffement climatique, athmosphère, programme Européen de surveillance de la Terre, environnement, gaz à effet de serre, état du climat en Europe, CO2 en hausse, changement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’état du climat européen en 2020 : températures et pluies records, CO2 en hausse

Green Planet

Publié le
vendredi 23 avril 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Service Copernicus pour le changement climatique (C3S) publie son Rapport annuel sur l’état du climat en Europe (European State of the Climate, ESOTC), qui contient les dernières données permettant de suivre l’évolution de notre climat.

Météo à l’échelle mondiale :

  • Les concentrations de gaz à effet de serre (CO2 et CH4) ont continué à augmenter et sont à leurs niveaux annuels les plus élevés depuis au moins 2003, date du début des observations par satellite
  • À l’échelle mondiale, l’année 2020 a été l’une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées, les six dernières années ayant été les plus chaudes.
  • Les indicateurs mondiaux montrent que les dernières températures moyennes sur cinq ans sont les plus élevées jamais enregistrées, soit 1,2 °C au-dessus de la moyenne de 1850-1900.

Éléments clés pour l’Europe :

  • L’année 2020 a été l’année la plus chaude, avec l’hiver et l’automne les plus chauds jamais enregistrés en Europe.
  • L’hiver en Europe a été supérieur de plus de 3,4 °C à la moyenne, et particulièrement chaud dans le nord-est de l’Europe, ce qui a eu un impact sur la couverture neigeuse et la glace de mer, ainsi que sur le nombre de jours où la température a été inférieure à zéro.
  • Plusieurs épisodes de températures très élevées ont eu lieu en été, touchant différentes régions chaque mois. Toutefois, ces vagues de chaleur n’ont pas été aussi intenses, étendues ou durables que d’autres épisodes survenus ces dernières années.
  • Dans certaines parties du nord-ouest et du nord-est de l’Europe, on a assisté à une transition remarquable entre un hiver humide et un printemps sec, ce qui a eu des répercussions sur le débit des rivières, l’humidité des sols et la croissance de la végétation.
  • La tempête Alex a provoqué des précipitations records et a entraîné un débit fluvial supérieur à la moyenne dans une grande partie de l’Europe occidentale, provoquant des inondations dans certaines régions.
  • La moyenne régionale des risques d’incendie en Europe était proche de la moyenne 1981-2010, mais avec des périodes où la température était localement supérieure à la moyenne, notamment dans les Balkans et en Europe de l’Est à la fin de l’hiver et au printemps.
  • L’année 2020 a connu le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement en Europe depuis le début des relevés par satellite en 1983.

Éléments clés pour l’Arctique :

  • 2020 a été l’année de loin la plus chaude jamais enregistrée en Sibérie arctique.
  • Pendant l’été, la Sibérie arctique a également connu des conditions sèches et des incendies de forêt records.
  • En mars, un vortex polaire particulièrement fort a entraîné une diminution record de la couche d’ozone dans l’hémisphère nord.

Copernicus est le programme Européen de surveillance de la Terre. Il donne un accès ouvert et gratuit à un ensemble de données et à des services d’information qui fournissent aux utilisateurs des informations liées aux problématiques environnementales actualisées. Copernicus Atmosphere Monitoring Service (CAMS) est mis en œuvre par le Centre Euro-péen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) pour le compte de la Commission Européenne.

CEPMMT implémente également le Copernicus Climate Change Service (C3S). CEPMMT est une organisation intergouvernementale, qui produit, distribue des prévisions météorologiques chiffrées aux 34 membres des Etats qui coopèrent. Le site pour le “Copernicus Atmosphere Monitoring Service” est accessible à cette adresse http://atmosphere.copernicus.eu/ Le site “Copernicus Climate Change Service” est accessible à cette adresse https://climate.copernicus.eu/ Pour plus d’informations sur Copernicus à ce lien : www.copernicus.eu Pour le site de l’ECMWF : https://www.ecmwf.int/

Publié le
vendredi 23 avril 2021


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires