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L’essor du tourisme local à vélo au Luxembourg

Politique & Gouvernance

Publié le
jeudi 6 mai 2021 à 04:00

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Dès le début de la crise du Covid-19 en mars dernier, la pratique du vélo a profité d’une énorme popularité et a vécu une renaissance remarquable. Un facteur majeur y contribuant était la redécouverte du vélo comme moyen de respirer le grand air ou de faire une activité physique lors du premier confinement entre mars et juin 2020.

Dans cette période, certains compteurs sur les pistes du réseau cyclable national ont plus que doublé comparé à la même période de l’année précédente. Ce réseau cyclable, dont la plupart se trouvent sur des chemins sans - ou avec très faible – trafic motorisé, compte actuellement presque 650 km et devra atteindre les 1.100 km au cours de la prochaine décennie. Il a été établi en 1999 et développé plus conséquemment ces dernières années.

Une première en 2020 : le « Vëlosummer »

C’est d’ailleurs en été 2020 que le gouvernement a lancé l’initiative du « Vëlosummer » pour la première fois en fermant certains tronçons de routes pour combler temporairement les lacunes actuelles du réseau. De plus, ces fermetures temporaires ont permis aux habitants de faire des tours à vélo de façon plus aisée et sécurisée lors de la « Vakanz doheem ». Vu le succès de cette initiative, ayant compté quelque 40.000 cyclistes sur les tronçons fermés, le gouvernement a annoncé une nouvelle édition pour 2021, notamment entre le 31 juillet et le 29 août. Les communes ont été invitées à remettre leurs candidatures pour participer à cette 2e édition.

Les atouts du réseau luxembourgeois

Le réseau national offre des paysages et profils variés : des pistes cyclables (PC) à faibles pentes longeant des rivières, comme la PC3 le long de la Moselle et de la Sûre, ou empruntant d’anciennes lignes ferroviaires, comme la PC2 vers Echternach. En font partie également des profils plus vallonnés dans d’autres régions du pays. Ce réseau national est de plus en plus souvent complémenté par des pistes et réseaux régionaux qui ont été mis en place par des communes engagées.

Une belle impression de cette variété peut d’ailleurs être obtenue dans le livre « Lëtz Bike » de Rom Helbach, riche en photos de paysages longeant les itinéraires cyclables.

Les services de ProVelo

Pour celles et ceux qui aimeraient explorer le pays en selle en construisant leurs propres tours, notre association publie du matériel cartographique spécialement pour cyclistes, que ce soit notre carte schématique gratuite du réseau cyclable luxembourgeois ou la carte « Luxembourg by Cycle » à l’échelle 1:50.000 dont une nouvelle édition est en préparation pour la saison 2021.

Une autre source précieuse pour explorer les réseaux et circuits cyclables est le geoportail de l’Administration du Cadastre où les informations sont aussi disponibles en format téléchargeable pour téléphones mobiles et GPS. Retrouvez tous les liens sur lvi.lu.

Quand la situation sanitaire le permet, ProVelo offre aussi plusieurs tours guidés chaque année pour découvrir les différents itinéraires cyclables du pays.

Article de notre partenaire ProVelo
Photo : Monique Goldschmit
Article tiré du dossier du mois « Par ici la relance ! »

Publié le
jeudi 6 mai 2021


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