Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie, finance durable, IMS Luxembourg, économie durable, Économie sociale et solidaire, mutations, innovation sociale, problématiques environnementales, consommation, utilisation des ressources, valeurs sociales, Troisième Révolution Industrielle, surendettement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’éducation financière pour prévenir le surendettement

Finance & banque

Publié le
mercredi 7 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Face aux nombreuses mutations et défis sociétaux à venir, la Troisième Révolution Industrielle se veut une solution pour le Grand-Duché. Sur le volet « finance », la vision est ambitieuse et modélise le Luxembourg comme « un pôle financier durable et d’envergure mondiale à l’avant-garde de la révolution numérique et qui fait aboutir la transformation ».

Le terme de finance durable recouvre beaucoup d’aspects, parmi lesquels l’éducation financière ayant un rôle non négligeable. En effet, l’éducation et l’alphabétisation financières sont essentielles et les objectifs dans ce domaine sont multiples : encourager les jeunes à emprunter la voie de l’entrepreneuriat (ce que fait avec beaucoup de succès l’asbl Jonk Entrepreneuren), échanger sur le futur de la finance au Luxembourg, mais également prévenir les difficultés financières et les situations de surendettement.

Sur ce dernier point, beaucoup de chemin reste à faire au Luxembourg. Car même si le pays semble bien éloigné de ce problème, il n’est pourtant pas épargné. Malgré de hauts salaires, le coût de la vie et notamment de l’immobilier, y est particulièrement élevé. Et si dans la plupart des cas les situations de surendettement touchent des populations défavorisées, cela n’empêche pas les salariés et cadres supérieurs d’être affectés.

Les conséquences du surendettement, dramatiques humainement et financièrement, ne sont pas chiffrées et le tabou qui persiste autour du sujet n’aide pas à réunir des données. Ce sont pourtant de multiples acteurs qui sont concernés : des associations et offices sociaux qui traitent les dossiers, aux employeurs qui voient les salaires de leurs collaborateurs saisis en passant par les entreprises qui font face aux impayés. Le surendettement est donc un véritable enjeu sociétal, et cette multitude de parties prenantes doit se mobiliser et agir de concert pour y remédier.

C’est dans cette optique qu’IMS Luxembourg, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, l’ULESS et 6zero1 ont organisé un cycle d’ateliers de co-création sur la thématique du surendettement lors duquel acteurs du secteur public, privé, associatif et social se sont réunis dans un environnement propice au travail collectif afin d’identifier ensemble des solutions concrètes et innovantes.

Pendant quatre sessions, plusieurs groupes de travail se sont penchés sur trois enjeux liés au surendettement : prévention, accompagnement des personnes surendettées et éducation financière. Pour avancer sur ce dernier défi, les participants se sont basés sur la « Stratégie nationale en matière d’éducation financière » publiée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) en septembre 2015.

Afin d’améliorer les connaissances et les comportements des citoyens en matière de gestion de leurs finances personnelles, notamment face la forte pression à la consommation, l’une des solutions imaginées a été de transformer le budget et l’éducation financière de manière positive en développant une application mobile ludique d’éducation financière destinée aux jeunes. La CSSF a repris ce projet et travaille au lancement de cette application, qui a reçu le troisième prix à l’occasion du Hackathon Lux4Good lors duquel des développeurs ont travaillé sur la réalisation du projet.

Article de notre partenaire IMS Luxembourg
Article tiré du dossier du mois Infogreen Actifs alternatifs

Publié le
mercredi 7 août 2019


Article de notre partenaire

IMS Luxembourg - Inspiring More Sustainability
Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires