Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LHoFT, secteur financier, stratégies d’adaptation, résilience, Fintech luxembourgeoise, écologie, investissement responsable, OKO, AssurTech, assurance agricole inclusive, outils numériques, finance durable, fonds d’investissement durables digitaux, relance complète et responsable au-delà de la crise
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’écosystème Fintech luxembourgeois : une industrie solide et solidaire

RSE

Publié le
mercredi 19 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La crise est sans précédent et elle a, depuis deux ans, totalement rebattu les cartes. La LHoFT a suivi évolutions, adaptations et stratégies.

À la LHoFT (Luxembourg House of Fintech), nous avons vu comment le secteur financier a évolué au cours de la crise, passant de simples mécanismes d’adaptation à de vraies nouvelles stratégies pour faire face à la pandémie et aux implications à plus long terme sur la société.

À l’horizon 2022, nous marchons collectivement vers un monde plus digital, plus décentralisé et surtout plus durable et responsable. La communauté financière et Fintech luxembourgeoise est sans nul doute alignée sur l’idée que la collaboration va de pair avec le succès des affaires. De nombreuses initiatives et solutions de résilience ont été lancées en partenariat avec des acteurs de l’écosystème afin de soutenir l’industrie et la communauté dans son ensemble depuis plus de deux ans. Nous avions d’ailleurs listé à la LHoFT plusieurs de ces initiatives au plus fort de la crise COVID-19 à travers un article « Luxembourg Fintech Ecosystem : A Solid(ary) Industry » en jouant sur un jeu de mot en anglais : « solid » et « solidary » démontrant que l’écosystème Fintech dans son ensemble est à la fois solide mais aussi solidaire.

Les mois faisant, en s’éloignant un petit peu du point le plus chaud de la crise, il est apparu évident que la pérennité écologique, l’investissement responsable et l’inclusion financière ne sont pas en contradiction avec le profit et la croissance, bien au contraire. Simon Schwall, le PDG d’OKO, l’a d’ailleurs démontré brillamment lors du sommet ICT Spring Fintech OKO est un AssurTech, membre de la LHoFT, ayant pour ambition d’offrir une assurance agricole inclusive sécurisant les revenus des agriculteurs en Afrique.

D’autres très belles Fintechs s’engagent aussi pour un monde plus responsable et durable à l’image de Greenomy qui a développé des outils numériques pour aider les entreprises et les institutions financières à se conformer aux nouvelles normes de l’Union européenne en matière de finance durable. Ou bien encore Investre, une Fintech luxembourgeoise, qui est en train de développer la première application mobile au monde pour l’achat et la vente de fonds d’investissement durables digitaux, en mettant l’accent sur les OPCVM (UCITS).

Les exemples sont multiples et démontrent, s’il en est besoin, que le secteur financier luxembourgeois est robuste, et ce en grande partie grâce à sa communauté, qui entend passer rapidement de la résilience à une relance complète et responsable, au-delà de la crise.

Pour plus d’informations Luxembourg House of Fintech : ww.lhoft.com
Article tiré du dossier du mois « R é S ili E nce ? »

Publié le
mercredi 19 janvier 2022


Avec notre partenaire

La LHoFT (Luxembourg House of Financial Technology), Fintech Innovation Hub, finance, technologie, favoriser l'innovation, développer des solutions pour façonner l'avenir des services financiers, co-working, institutions financières, industrie informatique, investisseurs, recherche, universités, autorités réglementaires et publiques
RSE
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires