Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ministère de l’économie, ministère du travail de l’emploi de l’économie solidaire et sociale, économie circulaire, Metamorphosis, Simone Asselborn-Bintz, Fränk Arndt, Franz Fayot, livre blanc, Grande Région, Eis Epicerie, GiveBox, commune de Sanem, commune de Wiltz, l’économie de demain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie sociale, solidaire… et circulaire

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 23 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

« Sociale et circulaire : l’économie de demain ». On en a débattu à la Rockhal, à l’initiative du département de l’économie sociale et solidaire, du ministère du Travail.

« Sociale et circulaire : l‘économie de demain », c’était le titre d’une conférence organisée par le département de l’économie sociale et solidaire. Cette journée rassemblait, à la Rockhal à Belval, une centaine de personnes issues des milieux économique, politique et social.

Dans son mot de bienvenue, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a présenté sa vision d’un nouveau modèle économique. Le ministre a notamment souligné que les aspects sociaux, économiques et écologiques doivent être considérés comme un ensemble.

Bernard Lahure, représentant d’EcoTransFaire SARL SIS a par la suite présenté les conclusions principales d’une enquête menée sur l’économie sociale et circulaire. Ces résultats montrent clairement qu’une meilleure collaboration au niveau de le Grande Région est nécessaire, ceci dans différents domaines.
/
La matinée s’est suivie par des interventions des bourgmestres des communes de Sanem et de Wiltz, Madame Simone Asselborn-Bintz et Monsieur Fränk Arndt. Les deux bourgmestres ont présenté leur stratégie respective en matière d’économie sociale et circulaire.

Tandis qu’à Sanem, des projets comme Eis Epicerie, la GiveBox ou encore la Spullkëscht démontrent la volonté de la commune de mettre l’accent sur l’économie sociale et circulaire, la commune de Wiltz a de son côté identifié une trentaine de projets stratégiques qui sont réalisés avec des partenaires locaux.
/
La matinée s’est terminée avec une intervention de Philippe Drouillon de Metamorphosis sur les 5 défis principaux concernant l’économie de demain et une table ronde rassemblant des experts issus de l’administration luxembourgeoise et européenne et des responsables d’entreprises du milieu social.

L’après-midi était consacré à des ateliers collaboratifs sur des sujets très concrets comme les matériaux de déconstruction et une nouvelle approche dans le secteur textile.

Communiqué par : ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire
Photos : MTEES

Publié le
mardi 23 novembre 2021


Avec notre partenaire

MESIS, le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, création d'entreprises à finalité sociale et/ou sociétale, Sensibilisation, information et formation, Espace de travail et d'échanges, Incubateur de l'Économie sociale et Solidaire, Maison de l'économie sociale et de l'innovation sociale
Économie sociale et solidaire
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires