Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
MESIS, 6zero1, impact social, économie sociale, soldaire, ESS, initiatives, etreprises, gouvernement, dossier du mois Infogreen, impact mositive sur la société, incubateur, SIS, acteurs, secteurs
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie sociale a désormais sa maison !

Économie sociale et solidaire

Publié le
mardi 27 novembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La MESIS, acronyme pour maison de l’économie sociale et de l’innovation sociale, a ouvert ses portes le 1er octobre. Le point de départ de cette aventure est une conviction : celle que de plus en plus d’entrepreneurs, mais aussi de responsables d’organisations et de citoyens, placent l’innovation sociale, les démarches collaboratives et l’économie circulaire au cœur de leur développement.

C’est dans l’ancien cabinet d’un notaire, côte d’Eich à Luxembourg, que la MESIS a trouvé sa place, faisant revivre une demeure inoccupée depuis 4 ans. Sous ses abords cossus, elle est plus « sociale » qu’il n’y paraît puisqu’elle se situe face à l’office social de la ville et à proximité d’une antenne locale de la Croix-Rouge.

« Sa mission est de répondre à un besoin de visibilité de tout ce qui touche à l’économie sociale et à l’innovation sociale », explique Nadine Muller, responsable du département économie sociale et solidaire au ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et présidente de 6zero1. L’ambition de ses créateurs est d’en faire LE lieu de référence pour qui s’intéresse à ces thématiques et pour ceux qui portent un projet de création ou de développement d’une entreprise à finalité sociale ou sociétale.

La MESIS prend le relais des locaux au 1535° à Differdange, dont la vocation était d’incuber des entreprises sociales en mettant des bureaux à disposition des sociétés d’impact sociétal (SIS) en devenir et en proposant des formations aux porteurs de projets.

Sur base de l’expérience acquise au cours des deux années d’existence de la structure, le modèle a été complètement repensé pour répondre aux besoins réels détectés chez les futurs entrepreneurs sociaux. Il s’est avéré que disposer d’un espace en faisait rarement partie. La vocation de la MESIS n’est donc pas exclusivement d’héberger de jeunes entreprises. Les bureaux sont aussi destinés à des partenaires de longue durée de l’économie sociale et solidaire, plutôt institutionnels. C’est le cas de l’Union de l’économie sociale et solidaire (ULESS) qui représente les acteurs du secteur et de 6zero1 qui accompagne la création de SIS. Touchpoints, une association sans but lucratif qui a une activité connexe à celle de 6zero1, à cette particularité près qu’elle est dédiée aux personnes réfugiées, y a aussi installé ses bureaux, ainsi que Compellio, un partenaire de 6zero1 qui fournit à ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat social des outils online intégrant des indicateurs d’impact social.

/

Mélanie Trélat
Photo : Fanny Krackenberger

Dossier du mois Infogreen « Social Impact »

Publié le
mardi 27 novembre 2018


Article de notre partenaire

6zero1
Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires