Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économie circulaire, recycle, déchets, seconde vie, transformation, Upcycling, Sustained, rien ne se perd, renouveler, ressources à disposition, revaloriser, ressusciter, préservation des ressources, environnement, pollution, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’économie circulaire : le re-CYCLE sans fin !

Économie circulaire

Publié le
lundi 6 mai 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Si votre pneu devenait un portefeuille ? Et votre skateboard usé un décapsuleur ? Ne jetez pas trop vite vos « déchets », Sustained peut les transformer et leur donner une seconde vie.

Étymologiquement, « économie », du grec ancien « oeconomia », est « l’art de bien administrer une maison, de gérer les biens d’une personne / collectivité ». « Circulaire », du latin « circularis », décrit « ce qui a la forme d’un cercle ». En résumé, l’économie circulaire c’est renouveler, dans la mesure du possible, le cycle de vie des ressources à disposition, encore et encore. Ce concept, destiné à revaloriser/ressusciter une grande partie des déchets et ainsi préserver des ressources, vise à se passer de poubelles, et de manière générale de l’élimination (industrielle ou non) des déchets, souvent très polluante et coûteuse. Cette démarche s’inscrit donc parfaitement dans les principes d’un développement durable et du respect de l’environnement.

L’économie circulaire passe par l’upcycling. Elle donne l’occasion de créer ou bien de recréer des pièces uniques à partir de matériaux et objets ayant, a priori, perdu leur valeur ou leur utilité. Et pourquoi ne pas réaffecter en même temps ces objets ainsi créés au lieu de conserver leurs fonctionnalités d’origines ? De cette manière, par exemple, une chambre à air de pneu crevé, peut être utilisée pour la confection d’un portefeuille ; un sac de café, usé par le transport de milliers de kilos de grains de café, fait bonne impression en été en tant que chapeau, etc.

Passionnée par la revalorisation de tout genre de matériau ou d’objet délaissé, Sustained propose des accessoires de mode (sacs à main, portefeuilles, bijoux, chapeaux, ceintures, etc.) fabriqués en employant la méthode de l’upcycling. Certains articles sont fabriqués au Luxembourg (production propre, ou en collaboration avec l’atelier de couture d’une association sociale), d’autres par des petites entreprises familiales d’Europe et d’Asie (Cambodge).

Pour illustrer davantage un des processus d’upcycling par Sustained, voici quelques exemples concrets de réaffectation de planches de skateboard usées/cassées après leurs vies souvent périlleuses et trépidantes.

Aucune substance chimique (p.ex. pour sceller) n’est utilisée pour la finition de l’objet, mais uniquement de l’huile pour bois à base de matières naturelles.
Pensez à contacter Sustained avant de vous débarrasser de vos objets/matériaux usés ou bien cassés tels que des skateboards, caisses à vins, pièces de vélos, vieux bois, etc. Toute l’équipe de Sustained sera ravie de répondre à toutes vos questions ou demandes, via le site web (www.sustained.lu).

Rien ne se perd, tout se récupère !

/
La première photo montre l’état des planches de skateboard récupérées par Sustained .
/
Le « griptape » est retiré et servira pour d’autres projets d’upcycling .

Les planches de skateboard sont découpées dans la forme souhaitée (lamelles, cercles, dés, etc.) toujours en fonction de l’objet à produire .
/ /
Sur la dernière photo sont montrés quelques produits finis issus de planches de skatebaord ainsi récupérées (décapsuleurs, bagues, chaînes, porte-clés et bougeoirs
/

Article issu du dossier du mois Infogreen « Circulez, il n’y a rien à jeter ! »

Publié le
lundi 6 mai 2019


Article de notre partenaire

SUSTAINED
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires