Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Buderus, système de chauffage, construction durable, installations, panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur Logatherm WLW196i AR, Ferroknepper Buderus, Pompes à chaleur, énergie solaire, biomasse, systèmes de distribution de chaleur innovants
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’avenir du chauffage est dans les systèmes

Architecture & construction

Publié le
lundi 2 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les bâtiments à venir sont autosuffisants et produisent plus qu’ils ne consomment. Pour faire face à ce futur orienté durabilité, le portefeuille produit de Buderus se développe constamment depuis 1731 et les services de Ferroknepper Buderus évoluent en anticipation des besoins. Pompes à chaleur, énergie solaire, biomasse… Buderus combine intelligemment les technologies durables au sein de systèmes de distribution de chaleur innovants.

Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, ouvrir ses portes à des systèmes complémentaires permet de réaliser de nombreuses économies – d’énergie et financières – dans son habitation. Consciente de cela, la marque allemande a développé des packages comprenant par exemple des pompes à chaleur air-eau « tout en un ». Elles puisent leur énergie de chauffage dans l’air et sont capables de pourvoir à tous les besoins de chaleur (ou de refroidissement) d’une habitation.

Pour optimiser le recours aux énergies renouvelables, la pompe à chaleur peut être reliée par exemple à des panneaux solaires thermiques/photovoltaïques ou à des puits de géothermie. En complément, un poêle à bois ou une chaudière gaz/fuel peut intervenir durant les périodes les plus fraîches, en cas de besoins calorifiques plus importants.

/

La pompe à chaleur Logatherm WLW196i AR offre de telles possibilités, dans un package complet disponible pour des puissances allant de 2 à 14 kW. Pour les immeubles d’appartements, on peut également se tourner vers la Logamax kompakt WS170. « Nous disposons de packages compacts préconfigurés, au design moderne, pour les petites et moyennes puissances », développe Horst Keller, conseiller technique chez Ferroknepper Buderus.

« Une telle installation peut représenter un budget non négligeable, surtout dans le cadre d’une rénovation, mais le propriétaire peut fonctionner en plusieurs étapes, en optant pour un ballon tampon au moment de remplacer son ballon d’eau chaude, qu’il pourra plus tard connecter à une pompe à chaleur et/ou à des panneaux solaires thermiques, par exemple », explique Benoît Lespagnol, directeur de Ferroknepper Buderus.

La technologie pour pousser l’autoconsommation

Le marché luxembourgeois actuel encourage les ménages équipés de panneaux photovoltaïques à consommer directement l’énergie qu’ils produisent. Cela permet d’utiliser l’énergie locale plutôt que de l’injecter dans un réseau plus global parfois surchargé. C’est dans ce but que le gouvernement a instauré des tarifs d’injection inférieurs aux prix d’utilisation propre.

« À l’avenir, les installations intégreront un energy manager intelligent, qui régulera l’utilisation de l’énergie produite de manière optimale », prédit Horst Keller. On peut imaginer qu’en cas de pic de production, cette application déclenche le chargement de la voiture électrique ou le lave-linge. Le surplus d’énergie électrique pourrait aussi passer par la pompe à chaleur pour être transformé en énergie thermique et exceptionnellement augmenter la température intérieure de 1 ou 2 degré(s), selon les préférences des occupants, ou stocker cette énergie dans le ballon tampon pour un usage ultérieur.

Utopique ? Pas tant que ça ! Des études sont en cours et montrent actuellement qu’une autoconsommation à hauteur de 40 % grâce à une installation de panneaux photovoltaïques peut être boostée pour atteindre les 60 % grâce à un energy manager. L’avenir est connecté.

/

Avis aux installateurs : Ferroknepper Buderus propose une formation et un support technique dédiés aux pompes à chaleur. Contact : info@buderus.lu, 55 40 40 1.

Consultez la page partenariat Infogreen pour découvrir toutes les actualités de Ferroknepper Buderus.

Marie-Astrid Heyde
Photos Fanny Krackenberger / Buderus

Article tiré du dossier du mois Infogreen « Bâtisseurs du futur »

Publié le
lundi 2 décembre 2019


Article de notre partenaire

Ferroknepper Buderus S.A.
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires