L'avenir de la planète au centre de la construction

L’avenir de la planète au centre de la construction

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) organisait, en collaboration avec Luxinnovation et la plateforme Betriber & Emwelt, une journée de conférences ayant pour thématique : « la construction durable pour des villes résilientes ». L’occasion, pour les professionnels du secteur, d’échanger lors de nombreuses tables rondes.

Le secteur du bâtiment contribue à environ 37%  des émissions globales de CO2-eq, consomme environ 33% des ressources et représente 40% de la demande énergétique en Europe. Plus globalement, ce secteur est confronté à de nombreux défis liés au changement climatique : pénurie d’énergie, manque de disponibilité et d’accès aux ressources naturelles, pression liée à l’atteinte, d’ici 2050, des objectifs de l’Accord de Paris et du Pacte vert pour l’Europe.

L’ampleur de ces défis nécessite que l’ensemble des acteurs de la Construction se rassemblent pour trouver des solutions innovantes durables pour une transition vers une éco-conception des bâtiments, une construction circulaire et des villes résilientes.

Lucien Hoffmann, Directeur ERIN du LIST, dans son discours d’ouverture, a rappelé l’impact de l’homme et de la construction sur l’environnement et notre planète. Et pourtant, les efforts dans les nouvelles technologies sont constants pour diminuer les gaz à effets de serre. Il a également mis en avant les deux lignes d’innovation pour une décarbonation intelligente et durables. A savoir, d’une part des outils digitaux pour une construction et déconstruction durables, et d’autre part une boîte à outils pour la planification, la simulation et l’évaluation des stratégies de décarbonation.

Mira Hoevenaeghel, Sustainable Transition Manager chez Eiffage Benelux, a souligné tous les efforts à mettre en place pour que l’impact de la construction ne soit pas trop important sur le réchauffement climatique. Notamment, dans l’usage du béton et l’acier. « Le recyclage intelligent est un enjeu capital pour inverser la tendance négative actuelle. Depuis 1970, 68 % des espèces animales vertébrées ont disparu vu la destruction de leur habitat naturel. »

Paul Schosseler, Président du conseil national de la construction durable, a présenté la Roadmap Construction Bas Carbone. Des mesures importantes pour conscientiser les professionnels de la construction.

Cette journée de conférences était également rythmée par une table ronde et trois sessions thématiques. La table ronde, animée par Charles-Albert Florentin (Cluster Manager – Cleantech chez Luxinnovation) et Bruno Domange (Senior Environmental Engineer au LIST), a permis de débattre autour du thème : « Les défis auxquels sont confrontés les professionnels de la construction et la nécessité d’intégrer une nouvelle vision, démarches, technologies et innovations dans les projets de construction actuels ».

Paul Schosseler (Président du conseil national de la construction durable), Pierre Hurt (Directeur de l’OAI), Bruno Renders (CEO Groupe CDEC (Conseil de Développement Economique de la Construction)), Jean-François Trapp (Partner chez Baker McKenzie) et Sandra Huber (Chief Development Officer chez IKO Real Estate) ont donné leurs visions de la constructions. Ils n’ont pas manqué de rappeler que pour faire progresser le secteur il était important qu’il y ait une véritable harmonie au niveau des décisions de chaque commune luxembourgeoise.

Les trois sessions d’informations, qui accueillaient de nombreux orateurs venus de secteurs très variés, avaient pour thèmes :

  • L’importance du choix des matériaux pour réduire l’impact environnemental du secteur de la construction
  • L’écoconception, l’approche clé pour une construction circulaire et durable. Utilisation efficace des ressources, réduction de l’impact environnemental des bâtiments, et utilisation optimale du digital afin d’améliorer le confort et l’efficacité énergétique
  • Vers des villes résilientes : l’augmentation de la population combinée aux effets du changement climatique entraîne une augmentation des risques de pénurie de matières premières, de catastrophes naturelles, d’insécurité alimentaire et d’autres impacts négatifs sur la santé et le bien-être humains. D’où la nécessité d’adapter nos villes en développant des infrastructures résilientes pour prévenir les risques et assurer la sécurité et la qualité de vie des citoyens.

Sébastien Yernaux
Photos : Infogreen

Article
Publié le lundi 10 juillet 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Luxinnovation
Nos partenaires