Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
LIST, recherche, eau, hydrologie, sciences hydrologiques, chercheurs, climat, changement planétaire, ressources en eau du monde entier, environnement, pluie, changement planétaire, impact
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’avenir de l’eau dans un monde en mutation

Qualité de vie

Publié le
lundi 4 novembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Près de 120 experts de la recherche sur les ressources en eau de 21 pays se sont réunis du 14 au 18 octobre sur le campus d’innovation de Belval pour discuter des besoins urgents en matière de recherche compte tenu des changements mondiaux qui ont de plus en plus d’impact sur nos ressources en eau.

L’hydrologie des pentes de collines : passé, présent et futur

Tout d’abord, le LIST a organisé du 13 au 15 octobre - en partenariat avec l’Université du Luxembourg et le Professeur Jeffrey J. McDonnell (Université de la Saskatchewan, Canada) - un atelier sur « L’hydrologie des pentes de collines : passé, présent et futur ». Les présentations et les discussions ont porté sur l’état actuel des connaissances en matière d’hydrologie des pentes de collines et sur les mécanismes sous-tendant les fonctions hydrologiques fondamentales de la collecte, du stockage et du rejet de l’eau. Faisant suite aux énormes progrès réalisés au cours des dernières décennies dans ce domaine de recherche, l’atelier financé par le FNR a permis d’identifier et de discuter des principales priorités de recherche et des questions pressantes sur les processus de transformation pluie-débit qui devront être abordés par la communauté des sciences hydrologiques au cours des prochaines années.
/

Série de conférences egu leonardo sur le cycle hydrologique de la terre

Ensuite, le LIST a organisé du 16 au 18 octobre l’édition 2019 de la « Série de conférences EGU Leonardo sur le cycle hydrologique de la Terre ». Organisée en partenariat avec l’Université du Luxembourg (Faculté des sciences, de la technologie et de la communication) et l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), la conférence était centrée sur « Les changements globaux, le vieillissement du paysage et le pouls des bassins versants ». Les contributions et les discussions ont été axées sur la conceptualisation de l’évolution des bassins hydrographiques (rapprochement des bassins hydrographiques et complexité des modèles), ainsi que sur la (re)connexion de l’hydrologie expérimentale et de la modélisation hydrologique.

Les deux manifestations scientifiques ont permis aux chercheurs de domaines très variés et pourtant très complémentaires de discuter de nouvelles voies interdisciplinaires pour surmonter les défis de recherche urgents liés au changement planétaire et à ses impacts sur les ressources en eau du monde entier.
/
Actualité de notre partenaire Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)

Publié le
lundi 4 novembre 2019


Article de notre partenaire

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
Qualité de vie
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires