Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’audit en accessibilité pour se mettre en conformité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’audit en accessibilité pour se mettre en conformité

Qualité de vie

Publié le
jeudi 5 janvier 2023 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Juillet 2023 marquera l’entrée en vigueur de la nouvelle loi luxembourgeoise portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs. L’entreprise Argest réalise des audits en accessibilité afin de vérifier votre conformité.

Le Luxembourg a ratifié la Convention ONU relative aux droits des personnes en situation de handicap en septembre 2011. Le passage d’une approche médicale du handicap à une approche sociale du handicap est au cœur de la Convention ONU.

En effet, le fait qu’une personne ait un handicap dépend certes de ses caractéristiques physiques et mentales, mais l’ampleur du handicap dépend aussi de facteurs sociaux et environnementaux entre autres.

« Une personne handicapée dans un environnement accessible est une personne valide, une personne valide dans un environnement non accessible est une personne handicapée » (Louis-Pierre Grosbois, architecte).

Cela implique que la dimension du handicap doit être prise en compte dans l’ensemble des domaines de compétences. Pour se faire, cela implique également une évolution du cadre légal et réglementaire présents dans l’ensemble des domaines de compétences.

Le 7 janvier 2022 le Luxembourg a publié une nouvelle loi portant sur l’accessibilité à tous des lieux ouverts au public, des voies publiques et des bâtiments d’habitation collectifs. Cette loi entre en vigueur le 01 juillet 2023.

Dans ce cadre, Argest dispose des compétences afin de vous conseiller et de vous accompagner afin d’implémenter la dimension du handicap dans vos différents projets et services.

Le conseil et l’accompagnement peuvent prendre différentes formes afin de s’adapter à vos besoins et au stade de votre projet. Entre autres :

  • Rapport d’audit et de recommandations
  • Concept sécurité adapté aux personnes en situation de handicap
  • Analyse de documents techniques (plans, cahiers des charges, plan de prévention…)
  • Formations

L’accessibilité est une condition essentielle dans les bâtiments pour que les personnes en situation de handicap puissent participer à la vie professionnelle et sociale.

Argest analyse votre bâtiment en termes d’accessibilité. Nous rédigeons un rapport d’expertise avec des recommandations et suggestions pragmatiques (y compris une analyse des coûts) et vous accompagnons volontiers pour la mise en place de ces mesures.

Pour plus d’informations : https://argest.lu/service/audit-en-accessibilite/

Publié le
jeudi 5 janvier 2023


Avec notre partenaire

Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils, OAI, Argest, bureau d'études, environnement, Sécurité, Santé, Sûreté, Coordination pilotage, Maîtrise d'œuvre, Assistance à Maîtrise d'ouvrage, Assistance aux entreprises de travaux
Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires