L'atelier Caddy de la Stëmm vun der Strooss, lauréat du prix The Good Fork

L’atelier Caddy de la Stëmm vun der Strooss, lauréat du prix The Good Fork

Le 17 mars 2026, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et IMS Luxembourg ont annoncé les deux lauréats du prix The Good Fork dans les catégories « lutte contre le gaspillage alimentaire » et « approvisionnement en produits régionaux et de saison ».

20 projets innovants, 12 finalistes inspirants, et deux lauréats désignés par le public : la première édition du prix The Good Fork a tenu toutes ses promesses. Lancé le 16 octobre 2025 à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, ce concours, organisé par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture et par IMS Luxembourg, a mis en lumière l’engagement concret des acteurs luxembourgeois pour une alimentation plus durable.

20 candidats, une mobilisation qui dépasse les attentes

Pas moins de 20 projets ont été soumis, un chiffre qui a ravi les organisateurs. « Nous sommes très satisfaits de cette mobilisation, qui montre l’intérêt grandissant pour ces enjeux », ont souligné conjointement le ministère et IMS Luxembourg. Parmi ces initiatives, 12 finalistes (6 par catégorie) ont eu l’opportunité de pitcher leurs bonnes pratiques lors d’une cérémonie inspirante et participative, le 17 mars 2026.

Les lauréats, désignés par le vote du public, sont :


« Cette reconnaissance récompense des années d’engagement quotidien dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Un immense bravo à toute l’équipe du Caddy — aujourd’hui 59 collaborateurs — ainsi qu’à nos éducateurs et cuisiniers. Sans leur implication, rien de tout cela n’aurait été possible. »

La Stëmm vun der Strooss sur Linkedin

  • Catégorie « Approvisionnement en produits régionaux et de saison » : une alternative locale au café à base de lupin de ECOFFEE

Des solutions concrètes pour une alimentation responsable


« The Good Fork démontre que la transition alimentaire est en marche. Chaque projet reflète l’innovation et l’engagement des acteurs locaux pour une alimentation plus durable et accessible. »

Martine Hansen, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture

Pour prolonger l’impact de ces initiatives, une brochure réunissant les bonnes pratiques de tous les participants sera disponible dès aujourd’hui sur le site du ministère antigaspi.lu et sur imslux.lu.

Un événement fédérateur

Avec une participation active des professionnels et un public impliqué, cette première édition a confirmé le rôle clé de The Good Fork : mettre en lumière les acteurs du changement, inspirer de nouvelles actions et ancrer la transition alimentaire dans les réalités du terrain.

À partir du communiqué du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture
Photo : IMS/Emmanuel Claude/Focalize

Communiqué
Publié le vendredi 20 mars 2026
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires