Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
L’association Serve the City très active durant la pandémie
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’association Serve the City très active durant la pandémie

Droits humains & solidarité

Publié le
vendredi 22 janvier 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Travaillons tous ensemble en 2021 pour rendre nos villes plus inclusives, plus résilientes et plus durables ! Article de Serve the City Luxembourg Asbl.

Bilan de l’association pour l’année 2020

L’année 2020 a été une année comme aucune autre. La pandémie de la Covid-19 a eu un impact sur notre vie quotidienne à un degré que nous n’aurions même pas pu imaginer. Cela a été vraiment difficile pour nous tous. En tant qu’organisation caritative, elle nous a obligés à redéfinir nos moyens d’action, une véritable opportunité de développer de nouveaux projets en soutien aux personnes dans le besoin. Les personnes vulnérables font partie une fois encore des personnes les plus touchées par cette crise sanitaire et ses impacts économiques. Elles ont plus que jamais besoin de nous, soyez certains que nous ne les laisserons pas tomber.

Serve the City Luxembourg : l’année 2020 en quelques chiffres

L’année 2020 nous a malheureusement contraints à mettre en suspens plusieurs de nos projets phares comme les beauty events, les movie nights ou les kids activities que nous espérons reprendre au plus vite dès que la situation le permettra.
Mais nous avons su mener à bien, malgré la pandémie et grâce à nos nombreux bénévoles, plusieurs actions emblématiques :

  • « Street Team » : 60 à 90 lunch packs distribués chaque mois dans les rues de Luxembourg aux sans-abris, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict.
  • « Sprooch Tandem » : Échange linguistique en ligne avec les demandeurs d’asile : 60 bénévoles mobilisés dans 4 foyers concernés, comptant pas moins de 10 nationalités !
  • « Grouss Botz - Spring Clean Up » : 4 jours consacrés aux questions environnementales, où chaque bénévole a pu agir seul ou en famille dans son quartier pour une action de sensibilisation grandeur nature, dans tout le Luxembourg.

Des actions ciblées pour les fêtes de fin d’année :

/
Le 19 décembre dernier a eu lieu notre traditionnelle Street Team spéciale Noël. À cette occasion, nous avons distribué des dizaines de lunch packs. Nos amis dans le besoin ont été très touchés par les chocolats, mais ils ont surtout apprécié les sacs si joliment décorés par les élèves de l’école primaire Gellé à Bonnevoie.
/
Par ailleurs nous avons lancé le 22 décembre, un appel parmi nos volontaires pour la confection de masques en tissu. Les premiers masques seront distribués dès le mois de janvier lors de nos street teams.

Il faut également mentionner l’immense élan de solidarité sur nos réseaux sociaux lorsqu’il a fallu trouver LA guitare parfaite pour un musicien vivant dans la rue, il a été très ému par ce don. Comme quoi la solidarité est toujours présente, au sein de nos grandes villes, et encore plus en ces temps difficiles.

Notre vision pour 2021 :

Cette crise nous offre une occasion unique de repenser notre modèle de développement, notre relation au travail et notre façon d’interagir avec les autres. C’est un appel à l’action, dans notre société divisée, la solidarité n’est plus une option. Notre communauté croissante de bénévoles est plus motivée que jamais pour s’engager et avoir un réel impact sur nos quartiers et nos villes. Avec toute l’équipe, nos partenaires et le soutien de nos donateurs, nous continuerons à développer des projets concrets au service du bien commun.

Continuons donc à travailler tous ensemble en 2021 pour rendre nos villes plus inclusives, plus résilientes et plus durables !

Pour plus d’informations sur notre association, sur nos projets, et pour nous soutenir : http://servethecity.lu
Merci à tous.

Article de Serve the City Luxembourg Asbl, partenaire Infogreen

Publié le
vendredi 22 janvier 2021


Article de notre partenaire

Serve The City Luxembourg
Droits humains & solidarité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Droits humains & solidarité


Nos partenaires Droits humains & solidarité

Nos partenaires