Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
AQUABION®, traitement galvanique du calcaire, durée de vie des conduites, canalisations, système anticalcaire, changement moléculaire du calcaire dans l’eau, construction durable, obsolescence, Prix de l’innovation du Enterprise Europe Network, ions, calcite, aragonite
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’alternative écologique pour traiter le calcaire

Architecture & construction

Publié le
jeudi 11 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le calcaire est un véritable fléau pour les canalisations et pour les appareils électroménagers. Il existe une solution à la fois efficace et écologique pour lutter contre : AQUABION®, un système qui fait ses preuves dans de nombreuses configurations, de l’appartement aux réseaux publics.

Récompensé en 2016 par le Prix de l’innovation du Enterprise Europe Network, AQUABION® se base sur un principe de fonctionnement simple : l’eau, en traversant des chambres à tourbillon, créé un très faible courant électrique, courant qui provoque la libération d’ions de zinc à partir d’une anode de zinc de grande pureté. Ces molécules, en enrobant la calcite, la transforment en aragonite qui, parce qu’elle est poudreuse, ne peut pas s’incruster.

Résultat : le calcaire est rendu amorphe et inerte, réduisant de manière significative les dépôts. AQUABION® prolonge la durée de vie des conduites sans avoir recours à des sels ou autres produits chimiques. Le procédé est donc parfaitement écologique et ce, d’autant plus qu’il ne consomme pas d’énergie. Il est aussi très économique puisqu’il ne requiert aucun consommable et aucun entretien. Mais surtout, il est efficace, comme le démontrent de nombreux exemples.

En France, le retour d’expérience, 9 ans après la pose du système sur un réseau communal, est sans appel : la manchette témoin placée à plus de 3 km du château d’eau, sur une pente montante, avec une perte de débit, montre que là où l’on trouvait auparavant un calcaire dur comme pierre, on trouve aujourd’hui un calcaire mou et non incrustant.

Mais pas besoin d’attendre si longtemps : au Luxembourg, à Steinsel, au départ d’un réservoir qui dessert plus ou moins 2 900 habitants, le terrain de foot, le centre de loisirs et des fermes, les dépôts observés dans les compteurs d’eau avant l’installation d’AQUABION® ont pratiquement disparu après une année de fonctionnement seulement.

À une autre échelle, une grande entreprise de construction locale a choisi d’équiper son bâtiment d’AQUABION® pour remédier à un problème récurrent d’obturation des canalisations. « Depuis, nous n’avons pas eu recours à un débouchage de ces canalisations, comme si le problème avait disparu ! On remarque également que les réservoirs des machines à café n’ont presque plus de traces blanches. Le calcaire est toujours visible, mais il se nettoie très facilement, il ne s’accroche plus aux parois ! Bien entendu, nous recommandons cette solution à nos clients. Nous l’avons mise en place dans nos derniers projets résidentiels, et lorsque nos clients sont à la recherche d’un système anticalcaire, nous les guidons vers cette solution ! », confie l’un des responsables de l’entreprise.

Autre application, chez un particulier, ingénieur de métier, qui a fait installer la solution dans sa maison, en février 2019. « Rapidement, nous avons constaté une plus grande accumulation de calcaire sur les parois de douche, sur les autres surfaces miroitées de la maison, ou par exemple dans le réservoir d’eau de la machine à café, mais celui-ci se nettoie beaucoup plus facilement qu’avant, confirmant le changement moléculaire du calcaire dans l’eau. Très factuellement, le dépôt s’enlève donc plus aisément avec même, sur certains appareils comme notre bouilloire, une action autonettoyante », témoigne-t-il.

Motivés par ces retours d’expérience probants dans la durée, les prescripteurs sont de plus en plus nombreux à recommander AQUABION® dans le cadre de leurs projets au Luxembourg, en Allemagne, en France et en Belgique.

Mélanie Trélat
Légende photo : Cyrille Gerhardt, directeur général d’AQUABION® Luxembourg, France et Belgique

/

Photo commune française : En France, résultats après 7 ans de fonctionnement sans aucune intervention de maintenance

/

Photo commune de Steinsel : À Steinsel, installation en sortie de château d’eau
Article tiré du dossier du mois « Génération constructive »

Publié le
jeudi 11 février 2021


Article de notre partenaire

AQUABION
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires