L'Agence Européenne pour l'Environnement change de directeur exécutif

L’Agence Européenne pour l’Environnement change de directeur exécutif

Après 10 ans de services, la Professeure Jacqueline McGlade laissera sa place de directeur exécutif de l’Agence Européenne pour l’Environnement au belge Hans Bruyninckx.

C’est aujourd’hui, et au terme de deux mandats consécutif en tant que directeur exécutif, que le Professeur Jacqueline McGalde cède les rênes de l’Agence Européenne pour l’Environnement (EEA) à Hans Bruyninckx.

Elue pour la première fois en 2003, Prof. Jacqueline McGlade, spécialisée en biologie marine et professeure en écoinformatique, a enchaîné deux mandats consécutifs à la tête de l’EEA où elle a su défendre l’utilisation des nouvelles technologies pour améliorer la collecte, le tri et le traitement d’informations environnementales européenne et mondiale qu’elle a insisté pour rendre accessible aussi bien aux chercheurs et aux gouvernement qu’au grand public qu’elle toujours voulu impliquer dans le combat pour la sensibilisation et la protection de l’environnement.

Présente dans la plupart des forum européens et internationaux de l’ONU ou des différentes agences nationales et mondiales de l’environnement, elle a su porter le thème du changmenent climatique et son importance sur la scène politique internationale, exhortant ainsi les gouvernements à travailler à l’élaboration et l’application de solutions.

Premier belge à la tête de l’agence basée à Copenhague

Pour succèder à cette canado-britannique, le conseil d’administration de l’EEA a élu le belge Hans Bruyninckx.

Né en 1964, Hans Bruyninckx témoigne de 20 ans d’expérience dans la recherche environnementale, le développement durable et les politiques de changement climatique. Diplômé d’un master en Sciences Politique ainsi que d’un doctorat en Politique environnementale internationale obtenu à l’Université d’Etat du Colorado (USA), il a notamment réalisé des travaux de recherches et enseigné dans des universités américaines et hollandaises avant de revenir en Belgique où il enseigne la Politique internationale de l’environnement à la l’Université Catholique de Louvain.

Hans Bruyninckx est également directeur de l’Institut de recherches pour le Travail et la Société (HIVA), président de l’association Bond Beter Leefmilieu depuis 2004 et membre fondateur du Centre d’Etudes sur la Gouvernance globale de l’Université de Louvain.

Photo : Jacqueline McGlade ©EEA

 

Article
Article
Publié le vendredi 31 mai 2013
Partager sur
Nos partenaires