Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Mouvement Écologique, OUNI, MDDI, Zéro déchet, environnement, consommation de plastique, déchets, économie circulaire, consommation, pollution, faune, flore, réduction, recyclage
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Konferenz : Eine Zukunft ohne Plastik !

Agenda

Publié le
vendredi 25 janvier 2019 à 10:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Organisé par Mouvement Écologique et OUNI

Pour un avenir sans plastique. En route vers une société „zéro déchet“ ?!

L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Écologique, en partenariat avec OUNI et la SuperDrecksKëscht, sous le patronage du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, vous invitent chaleureusement à cette conférence organisée dans le cadre du 50e anniversaire du Mouvement Écologique :

Date  : Mercredi 30 janvier 2019 de 18h30 à 21h30
Lieu  : Hotels Parc Belle-Vue - Parc Plaza, 5 avenue Marie Thérèse, 2132 Luxembourg (ville)
Veuillez noter : L’entrée est gratuite, une inscription est cependant souhaitée jusqu’au 25/01 (pour permettre l’organisation du catering). inscription@meco.lu Tél. 43 90 30-1

À propos des orateurs :

— > Dr. Henning Wilts est responsable du département de l’économie circulaire pour le Wuppertal Institut für Klima, Umwelt, Energie. Depuis de nombreuses années, il oriente ses recherches sur les questions de réduction et de prévention des déchets et est aujourd’hui un interlocuteur de choix pour la presse, lors de conférences et d’émissions radio.

— > Laura Chatel, juriste, spécialiste des questions de prévention et de valorisation des déchets, est responsable du plaidoyer pour l’ONG Zero Waste France. Elle s’engage en France et en Europe pour faire progresser les réglementations en faveur d’une société « zéro déchet ».

Nous tous avons été confrontés aux images de nos océans pollués par les déchets plastiques. Ces déchets détruisent notre environnement et sont un danger pour la faune et la flore. De plus, malgré les possibilités de tri existantes, de nombreux plastiques finissent encore dans les ordures ménagères, dans l’environnement ou ne peuvent tout simplement pas être recyclés. À cela s’ajoutent les micro-plastiques issus des pneus, des textiles et produits d’hygiène que l’on retrouve déjà dans nos sols et cours d’eaux.

Lors de cette conférence, en présence de Monsieur Dr. Henning Wilts, spécialiste de l’économie circulaire pour le Wuppertal Institut für Klima, Umwelt, Energie, de Madame Laura Chatel, responsable du plaidoyer pour « Zero Waste France », et d’un représentant de l’Administration de l’environnement, nous aborderons la stratégie de l’Union européenne et celle de notre pays en la matière et discuterons des stratégies et pistes d’actions permettant de réduire notre consommation de plastique et de tendre vers une société « Zéro déchet ».

Une discussion entre les intervenants et avec le public suivra. Un verre d’amitié sera offert ainsi qu’une petite restauration.

Une traduction orale directe en français sera assurée par l’Agence Interculturelle de l’ASTI asbl.

Plus d’infos : http://www.meco.lu/fr/blog/document...

Publié le
vendredi 25 janvier 2019


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires