• Accueil
  • > Actualités
  • > Environnement
  • > « Klouschtergaart », le jardin dédié à la conservation des espèces de plantes luxembourgeoises et à l’agrobiodiversité
« Klouschtergaart », le jardin dédié à la conservation des espèces de plantes luxembourgeoises et à l'agrobiodiversité

« Klouschtergaart », le jardin dédié à la conservation des espèces de plantes luxembourgeoises et à l’agrobiodiversité

Ce jeudi 10 juillet 2014, le Collège échevinal a invité à une visite du jardin « Klouschtergaart », situé au pied du rocher du Bock et accostant le vignoble de la Ville.

Ce jardin se distingue tout autant par sa composition que par ses objectifs. En effet, en 2004, dans le cadre de son partenariat avec la Landesgartenschau de Trèves, la Ville de Luxembourg avait remis en état ces jardins en terrasses et à nouveau cultivé des vignes et des plantes médicinales, à côté des cultures maraîchères qui y avaient toujours été exploitées.

La parcelle de terrain en question est entièrement dédiée aux plantes traditionnellement cultivées au Luxembourg, et à leur conservation par une récolte des semences. Grâce à un travail de plusieurs années déjà et à un microclimat tout particulier qui règne dans cet espace particulier, ces espèces indigènes ont réussi à bien s’établir et à devenir plus résistantes. La récolte de leurs semences permet de garantir leur pérennité et sauvegarde dans le temps.

L’objectif du jardin ne se réduit pas uniquement à cette plantation et récolte de semences, mais vise également tout un travail de sensibilisation et de transfert de connaissances. Grâce à des visites et formations, la Ville s’investit dans l’apprentissage et le conseil aux jardiniers, enseignants et tout autre public qui montre un intérêt pour l’agrobiodiversité traditionnelle. Cette approche permet également de réintroduire des sorties traditionnelles dans les jardins scolaires et jardins privés et de maintenir et développer la compréhension de l’agrobiodiversité traditionnelle et de son importance pour la survie des plantes traditionnellement cultivées dans nos régions. Les responsables du site apprennent aux visiteurs la main d’œuvre de la récolte de semences adaptées à la région et sans recours à des pesticides ou organisme génétiquement modifiés (OGM).

Grâce au « Klouschtergaart », et en collaboration avec le projet « Kraizschouschteschgaart », la Ville espère contribuer et soutenir les nombreuses initiatives qui font apparition dans le pays et qui œuvrent pour le maintien des plantes indigènes.

www.kraizschouschteschgaart.info/

Communiqué par la Ville de Luxembourg / Photo ©Photothèque de la Ville de Luxembourg / Fernand Blom

Article
Article
Publié le vendredi 11 juillet 2014
Partager sur
Nos partenaires