Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Klimabonus, environnement, protection, nature, aide, investissement, citoyen, écologie, ministre, site, internet
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Klimabonus : l’aide parfaite aux investissements verts

Politique & Gouvernance

Publié le
mercredi 11 mai 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Nouveau programme de subventions de l’État luxembourgeois, le « Klimabonus » est une aide efficace pour faire face au changement climatique et pour accélérer la transition écologique, énergétique et sociale

/« Klimabonus est une main tendue à la disposition de tout un chacun », a souligné la nouvelle ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring.

« Les aides citoyennes sont un élément de notre stratégie pour faire face à la crise climatique, mais pas le seul. L’État, les communes et l’économie privée joueront leur part, dans un cadre posé facilitant l’adoption des bonnes habitudes. C’est en agissant ensemble que nous sortirons de la crise. »

Il est clair que les initiatives pour améliorer notre quotidien ne manquent pas.

Il est donc important que les aides suivent pour encourager les citoyens à investir avec efficacité dans les dernières technologies visant à améliorer la santé de la planète.

« C’est un programme complet qui ravira l’ensemble des citoyens », poursuit la ministre. « Tout est mis en place pour leur faciliter la tâche dans leurs démarches. C’est souvent un élément qui freine certains particuliers. Ici, le Klimabonus fonctionne sur un large spectre qui répondra à toutes les questions. »

Le programme Klimabonus vise d’abord à rendre les logements plus efficients sur le plan énergétique, à faciliter le choix de solutions de mobilité sans émissions et à permettre de gérer notre environnement et nos milieux forestiers de manière responsable. Ce changement sera accompagné de mesures soutenant particulièrement les ménages à revenus plus modestes.

Le programme Klimabonus peut être subdivisé en cinq catégories :

  • Mobilité durable (aides maintenues et prolongées en durée)
  • Énergies renouvelables (aides simplifiées et renforcées)
  • Protection de la biodiversité (aides maintenues tel quel)
  • Habitat durable (aides simplifiées et renforcées)
  • Aides ciblées pour les ménages à revenu modeste

/Claude Turmes, ministre de l’Énergie, rappelle que le Luxembourg est l’un des pays les plus actifs dans ses efforts en faveur de la planète. « Que cela soit au niveau de l’éolien, des déplacements, de l’écomobilité ou encore des panneaux photovoltaïques, nous nous efforçons d’offrir aux résidents tous les moyens d’action. Le chemin est encore long, mais nous progressons au fil des années. C’est une grande fierté. Dans le contexte de la crise énergétique actuelle, c’est aujourd’hui le moment de proposer des solutions qui nous permettent de réduire notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles.

« Plus que jamais, les solutions techniques pour résoudre les défis de la transition énergétique existent, et avec les aides de l’État, elles deviennent encore plus accessibles. »

Nouveautés-phares du programme Klimabonus Wunnen

Le programme Klimabonus Wunnen, d’application pour les projets initiés d’ici fin 2025, introduit des procédures simplifiées pour accéder aux aides pour les projets de rénovation énergétique qui concernent un seul élément de construction de l’enveloppe thermique (toiture ou façades par exemple). Par ailleurs, la promotion des matériaux d’isolation écologiques est renforcée et va de pair avec l’abandon, à partir de 2024, des subventions pour des isolants à base de matériaux d’origine fossile.

Le nouveau régime d’aides financières met l’accent sur les pompes à chaleur, avec des montants revus à la hausse et une admissibilité des pompes à chaleur air-eau dans les bâtiments existants. Des exigences relatives aux émissions sonores ont été introduites pour les éléments de la pompe à chaleur installés à l’extérieur du bâtiment. Quant aux chaudières à bois, les exigences en matière d’émissions de particules fines ont été renforcées et les aides sont désormais réservées aux bâtiments existants.

Pour ce qui est des installations photovoltaïques, les modalités de soutien existantes, combinant aide à l’investissement avec une rémunération de l’électricité produite, sont maintenues, tandis qu’un modèle alternatif visant la promotion de l’autoconsommation est également mis en avant.

Les montants-plafonds des aides pour le conseil en énergie sont revus à la hausse.

Le Topup social 100% Klimabonus Wunnen

/ Les bénéficiaires des aides Klimabonus Wunnen vont pouvoir demander auprès du ministère du Logement un Topup social 100% pouvant résulter dans un doublement de l’aide Klimabonus, ceci en fonction du revenu du ménage du bénéficiaire. Cette aide supplémentaire a comme objectif de permettre aux ménages visés d’éviter le risque de la pauvreté énergétique.

Deux autres mesures soutiennent les ménages propriétaires dans la transition écologique, à savoir l’introduction d’une subvention d’intérêt pour les prêts climatiques et l’introduction d’un fonds obligatoire pour les copropriétés.

« Ces trois mesures sont des aides ciblées pour inciter les ménages propriétaires à revenu modeste à se lancer dans la rénovation énergétique de leur bien », souligne le ministre du Logement Henri Kox.

« La politique climatique est de la politique sociale ! On réussira la transition seulement tous ensemble »

Un site plus intuitif

Un nouveau site internet de la Klima Agence a été dévoilé. Ce nouveau site aidera davantage à informer sur la transition écologique et énergétique, et offre un simulateur pour les subventions étatiques.

En effet, les dispositions détaillées du nouveau régime d’aides financières Klimabonus, avec un simulateur des montants des aides sont disponibles sur www.klimabonus.lu.

Les formulaires de demande des aides financières seront disponibles sur www.guichet.lu.

Conférences régionales à suivre

La ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Joëlle Welfring, et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, vont présenter le nouveau programme de subventions de l’État luxembourgeois aux citoyens lors de conférences régionales pendant les mois de mai à juillet :

  • 16.05 (19h00) : Ell, Centre culturel Camille Ney
  • 30.05 (19h00) : Berdorf, Centre culturel A Schmadds
  • 13.06 (19h00) : Schifflange, Hall Polyvalent
  • 20.06 (19 h00) : Schuttrange, Hall des sports 2 – Campus an der Dällt
  • 04.07 (19h00) : Parc Hosingen, Centre culturel
  • 11.07 (19h00) : Steinsel, Centre de Loisirs Norbert Melcher

/

Sébastien Yernaux
Photos : ©Infogreen et ©MECDD

Publié le
mercredi 11 mai 2022


Avec nos partenaires

myenergy, transition énergétique, énergie, Luxembourg, ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire, le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère du Logement, et en collaboration avec la Chambre des Métiers (CDM) et l'Ordre des Architectes et Ingénieurs-Conseils (OAI), réduction de la consommation énergétique, promotion des énergies renouvelables, habitat, mobilité durable, gestion des ressources naturelles, économie circulaire, protection du climat, transition énergétique, Klima-Agence
Chambre des Métiers
Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires