Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Plan national en matière d’énergie et de climat, KlimaBiergerRot, bureau du citoyen pour le climat, Plateforme pour l’action climat et la transition énergétique, Observatoire du climat, Luxembourg in Transition, participation citoyenne, Xavier Bettel, Carole Dieschbourg, Claude Turmes, lutte contre le réchauffement climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

KlimaBiergerRot : des paroles aux actes citoyens

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 7 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Annoncé par Xavier Bettel dans son discours sur l’état de la Nation et rappelé en écho lors de la COP26, le « Bureau du Citoyen pour le Climat » est officiellement lancé.

Le Premier ministre Xavier Bettel avait pris la parole à Glasgow, pour le World’s Leader Summit de la COP26. Il avait notamment activé le levier citoyen, comme un écho à quelques phrases de son discours sur l’état de la Nation, où il évoquait entre autres la mise en place d’un « bureau citoyen », invité à s’exprimer sur les priorités de la politique climatique luxembourgeoise, avec l’appui d’experts.

Cette fois, c’est officiel. L’initiative de participation citoyenne « KlimaBiergerRot » est lancée. Elle a été présentée par Xavier Bettel, flanqué de Carole Dieschbourg (Environnement, Climat et Développement durable) et de Claude Turmes (Energie, Aménagement du territoire). Ce « Bureau du Citoyen pour le Climat » est donc la nouveauté marquante dans le cadre de la politique luxembourgeoise liée à la lutte contre le réchauffement climatique.

Recherche du consensus

Pour le gouvernement, « il devient de plus en plus évident que les efforts en matière de lutte contre le réchauffement climatique doivent encore être accélérés et renforcés. La politique climatique concerne tous les citoyens, ainsi que la manière de vivre et de vivre ensemble. Dès lors, il est indispensable d’écouter les citoyens et de les associer au débat afin de dégager un consensus social sur la manière de faire face à la crise climatique. Ce consensus social est au cœur de la mission du KlimaBiergerRot ».

Concrètement, en partant du Plan national en matière d’énergie et de climat (PNEC), le bureau citoyen sera appelé à faire des propositions d’actions ou de mesures complémentaires. « Eis Propositiounen, fir datt Lëtzebuerg méi séier am Kampf géint de Klimawandel virukënnt » : le bureau se veut une instance de conseil, une force de proposition et de participation citoyenne, dont les propositions feront l’objet d’un débat à la Chambre des députés (un peu à la façon des pétitions citoyennes validées) et seront donc susceptibles d’avoir une influence sur la prochaine version du PNEC.

100 sélectionnés

Le KlimaBiergerRot est censé commencer ses travaux fin de ce mois, pour les clôturer avant les congés d’été 2022, au fil de séances d’information, d’échanges et de travail, et de séances de restitution. Au total, entre 15 et 18 séances sont prévues, et certaines seront ouvertes au public. Le bureau citoyen devra aussi interagir avec un ensemble d’acteurs et d’experts plus ou moins liés aux organes de la gouvernance climatique luxembourgeoise ; sont cités la Plateforme pour l’action climat et la transition énergétique, l’Observatoire du climat ou l’assemblée citoyenne Luxembourg in Transition.

Le KlimaBiergerRot aura 100 membres (dont 40 suppléants), qui seront rémunérés pour leur participation aux travaux. Les sélections ont été confiées à TNS-Ilres, pour une représentativité maximale de la réalité démographique. Une combinaison de trois procédures doit permettre d’atteindre un maximum de candidats potentiels. Les citoyens intéressés peuvent poser leur candidature via https://kbr.tns-ilres.com. Et l’institut veillera donc à l’échantillonnage.

On est ainsi entré dans la matérialisation des annonces et dans une phase concrète : aux actes citoyens !

Alain Ducat
Photo © ME / SIP

Publié le
vendredi 7 janvier 2022


Politique & Gouvernance
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires