Kilogram s'installe à Capellen

Kilogram s’installe à Capellen

L’e-shop zéro déchet vient d’ouvrir son drive à Capellen et s’apprête à aménager une jolie épicerie sur le même site… avec votre aide !

Testée par Infogreen.lu dès la phase pilote début 2022, Kilogram est avant tout une épicerie en ligne proposant des produits de qualité, bio, locaux et en bocaux pour une gestion sans déchet. Une fois le panier virtuel rempli, on choisit le mode de retrait ou de livraison, et hop ! les achats se matérialisent. Tout simplement.

En un an, plus de 1.000 commandes ont été traitées pour environ 240 clients, le tout depuis un petit atelier à Hagen dans la commune de Steinfort.

Depuis mars 2023, Kilogram arbore fièrement son agrément SIS – société d’impact sociétal.

Forte de ce succès, la fondatrice, Stéphanie Lamberty, voit désormais plus grand avec un nouvel espace de 200 m2 ouvert à Capellen cet été. Il devient le point de collecte principal, tel un drive, accessible du lundi au samedi au 75, route d’Arlon.

Actuellement, les clients peuvent opter pour deux autres points retrait : Ôpen à Junglinster (le vendredi) et Gringgo à Beckerich (le mardi). D’autres sont en discussion, notamment à Luxembourg-ville.

Pour tous ceux qui préfèrent la livraison, cette formule est disponible pour tout le Luxembourg et en Belgique (communes d’Arlon et Attert). Toutes les infos sont à retrouver sur le site kilogram.lu.

Vers un lieu de rencontre

La fondatrice a de beaux projets en tête route d’Arlon : « Je cherchais un local plus grand afin de permettre à la SIS de développer un projet d’épicerie vrac, conjugué à un lieu convivial où parler d’écologie et se rencontrer pour un petit café et des cookies à l’épeautre locaux ».

Stéphanie Lamberty est actuellement seule aux commandes et de la gestion de Kilogram, avec le soutien d’une employée et d’une petite équipe de bénévoles. L’évolution de son commerce à impact dépend en partie de vous/nous tous ! L’entrepreneure cherche de l’aide à différents niveaux :

  • Des bénévoles pour la préparation des commandes et la gestion de l’entreprise (voir missions publiées sur benevolat.lu) ;
  • Du matériel de seconde main ou neuf pour aménager le magasin (voir liste à ce lien). Un généreux don des CFL a permis des investissements conséquents, mais il manque encore, notamment et urgemment, des postes de travail, PC, moniteurs, docking stations ;
  • Un nouveau point de retrait à Luxembourg-ville.

La joyeuse bande dynamique, engagée et convaincue, fourmille d’idées de développement pour son commerce durable, social et équitable. Si chaque client individuel est choyé, les entreprises sont aussi invitées à faire appel à Kilogram. Cela leur permettra d’accroître leur responsabilité sociétale en profitant d’un service « aux petits oignons », que ce soit pour des cadeaux originaux ou pour des paniers gourmands hebdomadaires. De quoi donner le sourire tant aux employés qu’aux clients.

Marie-Astrid Heyde

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Publié le vendredi 15 septembre 2023
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