Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sodexo Luxembourg, gastronomie et durabilité, respecter la saisonnalité des produits, favoriser les circuits courts, association Stëmm vun der Strooss, lutter contre la faim, lutter contre la malnutrition, banque alimentaire luxembourgeoise, programme « d’arrondis solidaires », protection de nos océans, lutter contre la surpêche et la pêche illégale
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

5 temps forts pour souligner les engagements de Sodexo

RSE

Publié le
mardi 6 juillet 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les journées mondiales du mois de juin ont été l’occasion pour Sodexo Luxembourg de faire un focus sur les engagements et les actions que nous menons en faveur de l’environnement, des communautés locales et des individus tout au long de l’année.

/

5 juin : Journée mondiale de l’environnement

La sauvegarde de l’environnement est un challenge pour notre génération et les générations futures. Chez Sodexo, cela se traduit par plusieurs engagements et initiatives que nous déployons dans nos différents métiers.

Dans nos activités de restauration notamment, nous privilégions les achats responsables en favorisant le locavorisme ou encore en collaborant avec des partenaires engagés comme Fairtrade Lëtzebuerg qui respectent la terre et le travail de l’homme.

Préserver l’environnement c’est également lutter contre la pollution liée au plastique à usage unique. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir signé, en 2018, le Manifeste « Zero Single Use Plastic » de l’IMS. Suppression des pailles, des agitateurs et plus de 320 000 bouteilles d’eau par an, des sachets, des couverts, etc… des mesures conséquentes déployées sur l’ensemble de nos points de restauration.

L’eau, la plus importante de nos ressources est également un enjeu dans nos cuisines. Dans cette optique, nous sensibilisons et formons nos équipes à limiter au maximum l’utilisation de l’eau.

/

8 juin : Journée mondiale des océans

Comment lutter contre la surpêche et la pêche illégale ? En supprimant les espèces menacées de nos menus et en privilégiant au maximum les produits de la mer éco labélisés. Ainsi, 17 espèces d’animaux marins menacés ont déjà été retirées de notre catalogue d’achats.

Mais la protection de nos océans passe également par la suppression des déchets marins, notamment les déchets plastiques. 5 000 milliards de morceaux de plastique recensés flottent aujourd’hui dans nos océans ce qui implique qu’environ 700 espèces d’animaux marins ont déjà ingéré du plastique ou ont été piégées dedans. Face à ce constat, la lutte contre le plastique à usage unique s’avère plus que nécessaire.

/

12 juin : Journée mondiale du bien être

Plus qu’un slogan, les « services de Qualité de Vie » sont notre mission. Pour la Journée mondiale du bien-être, nous avons souhaité mettre en avant nos équipes ainsi que les résidents des établissements Seniors que nous gérons.

Notre philosophie : donner du sens et du goût à la vie de nos aînés. Le bien-être de plus de 600 résidents luxembourgeois est entre les mains de nos 700 collaborateurs qui œuvrent chaque jour pour que ces derniers se sentent « comme à la maison ». Aide-soignant, chef de cuisine, éducateur, infirmier, kinésithérapeute, agent de nettoyage, psychologue, coiffeur, etc… Autant de professions et de professionnels au service des résidents pour leur confort et leur santé.

/

15 juin  : Journée mondiale contre la faim

690 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. Nous œuvrons, à notre échelle pour lutter contre la malnutrition et la faim, notamment en soutenant des associations locales qui viennent en aide aux personnes en difficulté. Depuis 2014, plus de 1 500 kilos de denrées alimentaires ont été récoltées auprès de nos collaborateurs en faveur de la banque alimentaire luxembourgeoise. Cette année, nous avons également développé un programme « d’arrondis solidaires » dans le cadre de nos actions Stop Hunger.

L’objectif ? Proposer à nos collaborateurs, sur base du volontariat, d’arrondir leur salaire à l’euro inférieur et de collecter chaque mois les centimes pour les reverser à l’association Stëmm vun der Strooss. De petits gestes individuels qui permettent ensemble de lutter contre la faim à plus grande échelle.

/

18 juin  : Journée mondiale de la gastronomie durable

Allier gastronomie et durabilité, c’est possible  ! Notre objectif : respecter la saisonnalité des produits et favoriser les circuits courts en sélectionnant plus d’une centaine de producteurs luxembourgeois. Bien choisir les produits que nous travaillons et proposons à nos clients est un enjeu majeur. Ainsi, plus de 1200 produits luxembourgeois sont répertoriés dans notre catalogue d’achat.

Grâce à toutes ces actions, Sodexo Luxembourg s’engage auprès de ses consommateurs, de ses clients, et de ses collaborateurs pour faire de chaque jour, un jour meilleur pour tous.

Pour plus d’informations : https://lu.sodexo.com/juin--5-temps-forts-pour-soulign.html?t=1

Publié le
mardi 6 juillet 2021


Avec notre partenaire

Sodexo
RSE
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires RSE


Nos partenaires RSE

Nos partenaires