Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
recyclage, nature, déchets, planète, biodiversité, actions, valeurs fondamentales, journée mondiale du recyclage, matériaux recyclés, impact extrêmement positif pour la planète, gestion des déchets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Journée mondiale du recyclage

Green Planet

Publié le
jeudi 18 mars 2021 à 14:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Vos petits gestes du quotidien pour trier vos déchets ou utiliser des matériaux recyclés ont un impact extrêmement positif pour la planète. Ce jeudi 18 mars, mettez en avant vos actions et inspirez vos amis !

On ne le répétera jamais assez. La Terre est fragile et il est important de la respecter. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire de passer énormément de temps. Le simple fait de trier vos déchets dans les bonnes poubelles, de créer un compost au fond de votre jardin ou de réaliser vos propres produits ménagers est déjà un grand pas dans la préservation de la planète.

Évidemment, vous pouvez toujours aller plus loin ou tout simplement, donner des idées à votre entourage afin que chacun apporte sa contribution. Il est important de ne pas perdre de vue que les objets ont plusieurs vies... grâce à vous !

Ce jeudi 18 mars, c’est justement la Journée mondiale du recyclage. L’occasion de rappeler que la préservation de la Planète est l’affaire de tous. Pour la petite histoire, la première journée du recyclage a été instituée en 1994 aux États-Unis. Son objectif principal était alors de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Elle est devenue journée mondiale en 2018, plus précisément le 18 mars. C’est une initiative du BIR (Bureau of International Recycling) qui a rapidement été relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage. Au fil des années, bon nombre de pays ont influencé leurs concitoyens afin que ces derniers modifient leurs habitudes de consommation, favorisant notamment les produits de secondes mains ou ceux recyclés à partir de déchets par exemple.

Une chaîne solidaire, de la production à l’assiette

Certains de nos partenaires participent activement à cette belle journée. C’est notamment le cas pour Cocottes. « L’écoresponsabilité fait partie de nos valeurs fondamentales. Nos packagings sont recyclables à 80 %, alors que les bocaux restitués sont nettoyés et désinfectés afin de pouvoir être réutilisés. » Des idées simples mais très efficaces, et qui ont le mérite d’exister.

En France, on retrouve le FEDEREC (la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage) pour piloter une grande campagne d’information et de sensibilisation en vue de cette journée. De nombreuses associations se sont jointes au mouvement et mènent des actions à l’échelon local.

La réflexion actuelle sur le recyclage porte sur un enjeu écologique majeur car la production de nouveaux matériaux, comparativement à la réutilisation de matériaux existants, constitue une économie essentielle sur le plan énergétique et sur celui des rejets.

La plus belle avancée, au cours de ces dernières années, est notamment le traitement des déchets. 75% de nos emballages ménagers sont ainsi produits à partir de matériaux recyclés. L’Allemagne, par exemple, fut pionnière en réutilisant ses bouteilles de verre. Depuis, de nombreux pays lui ont emboité le pas.

Collectivement ou individuellement, toutes nos actions de recyclage ont un impact positif sur la planète. Et elle nous le rend très bien.

Sébastien Yernaux

Publié le
jeudi 18 mars 2021


Avec notre partenaire

Cocottes
Green Planet
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires