Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Journée mondiale de l’environnement, air, quamité de vie, enjeux environnementaux, qualité de l’air, pollution atmosphérique, polluants atmosphériques, pic de pollution, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Journée mondiale de l’environnement

Green Planet

Publié le
mercredi 5 juin 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Journée mondiale de l’environnement, qui a lieu chaque année le 5 juin, est devenue depuis son lancement en 1974 une journée de sensibilisation pour les enjeux et préoccupations environnementaux de notre monde contemporain.

Protéger l’air pour une meilleure qualité de vie

L’édition 2019 est dédiée à la thématique de la qualité de l’air et au combat contre la pollution atmosphérique. Il semble évident que les mesures et moyens pour combattre la pollution de l’air sont bien différents à travers les diverses régions du monde, mais souvent des décisions individuelles – aussi bien dans l’entrepreneuriat que dans la vie privée – peuvent avoir un impact sur la pollution atmosphérique et améliorer ainsi la qualité de l’air.

Le trafic routier comme source principale des émissions

Au Luxembourg, le trafic routier constitue une source principale d’oxydes d’azote qui impactent la qualité de l’air dans les régions urbanisées. En période estivale, la formation d’ozone induit régulièrement le déclenchement de la procédure d’information prévue par la législation applicable. À nouveau, les émissions du trafic routier sont une cause principale.

Afin de réduire l’exposition aux polluants atmosphériques, différentes mesures ont été lancées au cours des dernières années.

Les mesures dans le cadre du Programme national de la qualité de l’air

Le Programme national de la qualité de l’air publié en 2017 identifie les enjeux majeurs de la qualité de l’air au Grand-Duché de Luxembourg et propose des mesures d’amélioration. Une des mesures du Programme national de la qualité de l’air était le lancement d’une large campagne de mesurage de la qualité de l’air ambiant à l’échelle nationale en collaboration avec les communes. Cette campagne s’est déroulée dans le cadre du Klimapakt en collaboration avec l’Administration de l’environnement. Sur 102 emplacements de mesurage des émissions de NO2, 5 affichent un dépassement local au-dessus de la valeur limite et 11 un risque de dépassement. Les résultats de la campagne sont affichés sur emwelt.lu et geoportail.lu.

Aux stations de mesurage officielles qui s’ajoutent à ces 102 emplacements, on observe une tendance à la baisse des émissions de NO2 au cours des dernières années. Les réductions les plus importantes sont observées aux stations de Luxembourg-Ville ainsi qu’aux stations rurales.

Les sources d’information sur la qualité de l’air

Des informations sur la qualité de l’air sont également disponibles sur l’application Meng Loft accessible sur les smartphones. Cette application donne accès à des informations sur la qualité de l’air locale sur base d’un indice qualité de l’air. Par ailleurs, des conseils pour la santé ou la mobilité y peuvent être trouvés. Ceci est surtout important en cas de pic de pollution (publié et actualisé sur emwelt.lu)

En outre, les informations sur la qualité de l’air en cas de pic de pollution (Ozone, particules fines) peuvent être trouvées sur le portail http://www.meteolux.lu/.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Publié le
mercredi 5 juin 2019


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires