Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ville de Luxembourg, Unesco, Journée de Solidarité des villes du patrimoine mondial, Organisation des villes du patrimoine mondial, UNESCO, Luxembourg City Tourist Office, UNESCO Visitor Center, Ville de Québec, Luxembourg for Tourism, Goethe
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Journée de Solidarité des villes du patrimoine mondial

Qualité de vie

Publié le
lundi 5 septembre 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de la célébration de cette journée de solidarité qui aura lieu le jeudi 8 septembre 2022, le Luxembourg City Tourist Office, en collaboration avec le Lëtzebuerg City Museum, propose des visites guidées du circuit UNESCO.

Le 8 septembre 1993, l’Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM) a vu le jour à Québec (Canada). Depuis l’inscription des vieux quartiers et fortifications de la Ville de Luxembourg sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en décembre 1994, la Ville de Luxembourg est membre de l’OVPM.

En guise de commémoration, cette journée est célébrée depuis son fondement sous le fleuron de la « journée de solidarité des villes du patrimoine mondial » et invite à cette occasion les résidents et visiteurs à s’échanger et discuter autour la thématique de la protection du patrimoine urbain.

Promenade UNESCO

Dans le cadre de la célébration de cette journée de solidarité qui aura lieu le jeudi 8 septembre 2022, le Luxembourg City Tourist Office, en collaboration avec le Lëtzebuerg City Museum, propose des visites guidées du circuit UNESCO. Cette promenade plonge le visiteur dans un environnement naturel saisissant où il découvre ou redécouvre les vestiges impressionnants de l’ancienne cité. Il peut ainsi mieux saisir le rôle important que jouait la ville dans l’histoire européenne et comprendre les raisons pour lesquelles la ville de Luxembourg figure depuis 1994 sur la Liste du patrimoine culturel de l’humanité. La promenade passe à mi-hauteur des fortifications par le parc de la Pétrusse, la Corniche (« le plus beau balcon d’Europe »), les remparts et traverse la vieille ville.

La participation à la promenade est gratuite, cependant une inscription via le formulaire de réservation sur www.lcto.com est obligatoire (dans la limite des places disponibles). Trois visites sont proposées :

  • visite luxembourgeoise : 11h00
  • visite anglaise : 14h00
  • visite française : 15h00

Par ailleurs, les visiteurs auront l’occasion d’assister à une présentation du « UNESCO Visitor Center » et de recevoir à titre gratuit l’un des exemplaires du livre de recettes des villes de l’OVPM.

« Patrimoine mondial dans l’assiette » - à la découverte du patrimoine mondial culinaire

/Une nouveauté s’est ajoutée à la programmation de la Journée de la solidarité : 600 exemplaires, respectivement 200 exemplaires en anglais, français et allemand, du livre de cuisine « Patrimoine mondial dans l’assiette » seront distribués au Visitor Centre au Luxembourg City Museum (jusqu’à épuisement de stock). Grâce aux efforts des services Urbanisme, Coordination culturelle et Reprographie de la Ville de Luxembourg, ainsi qu’au soutien de la Ville de Ratisbonne, la traduction du livre en français a été possible. Le livre de cuisine est également disponible sur le site internet de l’OVPM.

La Ville de Luxembourg parmi les 22 lauréats de l’exposition « Il fait bon vivre à… »

Dans le cadre du 16e Congrès mondial de l’OVPM, qui aura lieu du 6 au 9 septembre 2022 à la Ville de Québec, un concours de photographies a été lancé. Parmi près de 60 candidatures reçues, 22 villes, dont la Ville de Luxembourg, ont été sélectionnées pour participer à l’exposition ayant pour thématique « Il fait bon vivre à… » et montrant sur chaque panneau un aspect de qualité de vie de la ville en question. La photographie avec laquelle la Ville de Luxembourg a postulé provient du photographe Alfonso Salgueiro et a été mise à disposition par Luxembourg for Tourism. La photo est accompagnée par une citation de Goethe : « On trouve ici une telle harmonie de grandeur et de grâce, de gravité et de douceur qu’il est dommage que Poussin n’eût eu l’occasion d’employer son magnifique talent à reproduire un pareil paysage. » (Goethe sur Luxembourg, « Campagne in Frankreich », 15 octobre 1792).

Plus d’informations : www.ovpm.org / www.lcto.lu / citymuseum.lu

Communiqué de la Ville de Luxembourg
Photo : LFT / Alfonso Salgueiro

Publié le
lundi 5 septembre 2022


Qualité de vie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires