International Affairs Advisor (m/f) / Chambre de Commerce
Chambre de Commerce du Luxembourg recrute !
La Chambre de Commerce est l’institution phare des entreprises et de l’économie du Luxembourg, regroupant l’ensemble des entreprises luxembourgeoises exerçant des activités industrielles, commerciales, financières, de services et émanant du secteur de l’Horeca.
Elle représente aujourd’hui quelques 90.000 entreprises, qui totalisent 80% du PIB luxembourgeois et 75% du total de l’emploi salarié.
Les « International Affairs » ont pour mission le soutien et la promotion du développement international des entreprises ressortissantes de la Chambre de Commerce. A ce titre, elles organisent de nombreuses activités de promotion des entreprises luxembourgeoises à l’international (missions économiques, participations collectives à des salons professionnels, conférences géographiques ou thématiques, accueil de délégations étrangères…).
Le poste à pourvoir dépend du Service Trade Fairs qui a pour mission l’organisation, en lien étroit avec les partenaires de Luxembourg Trade & Invest, des Pavillons Nationaux luxembourgeois sur les grands salons professionnels internationaux.
Votre mission :
- Organiser et coordonner les pavillons nationaux sur les principaux salons professionnels internationaux.
- Préparer les budgets et assurer un suivi financier des projets.
- Négocier avec les organisateurs d’événements pour la réservation de surface (12-18 mois en amont du salon).
- Sélectionner un prestataire pour la construction du stand.
- Superviser l’ensemble des prestataires du pavillon (hôtes/hôtesses d’accueil, nettoyage, gardiennage, catering, commandes techniques et matérielles, etc).
- Gérer la relation client avec les entreprises luxembourgeoises participantes (rédaction et diffusion des invitations à participer, inscriptions des entreprises, préparation matérielle de leur participation, soutien et support continu dans leur phase de préparation, etc.).
- Aider à la rédaction des discours pour les VIP participant aux salons.
- Organisation de réceptions officielles et d’autres types d’évènements (workshop, mises en relation, etc.) en marge de la participation luxembourgeoise, sur le salon ou en dehors.
- Développer et maintenir un réseau de partenaires, locaux et étrangers.
- Entretenir les relations institutionnelles avec les ambassades, ministères et autres autorités locales.
- Assurer une présence sur les salons : assurer la bonne réalisation de la participation luxembourgeoise, apporter un soutien continu aux entreprises exposantes, représenter et promouvoir l’image du Luxembourg.
- Améliorer les processus de communication externe.
Votre profil :
- Diplôme minimum : Bac +3 en administration, relations internationales, économie et gestion ou commerce.
- Expérience minimum : 3 ans, dans la gestion d’événements de préférence.
- Compétences linguistiques : Français et anglais obligatoires, allemand et luxembourgeois souhaités.
- Mobilité : disponible pour des voyages fréquents à l’étranger (20 à 30 jours par an).
- Qualités requises : organisation, rigueur et capacité d’anticipation ; relation clients.
Nous offrons :
- Un travail très varié et stimulant avec de multiples facettes, dans un contact étroit avec le monde économique,
- Une rémunération attrayante en relation avec votre formation et votre expérience actuelle ainsi que vos qualités professionnelles,
- Un encadrement adapté à vos compétences.