Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Allagi, bien être en entreprise, qualité de vie, communiquer, réseaux, décodage, contraintes intellectuelles, stockage, perspectives, double codage verbal et visuel efficace et universel, Manager, accompagner, enseigner avec les outils visuels, Stimuler la pensée individuelle et collective, réflexion
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Intégrer le visuel pour rendre visible la pensée

Qualité de vie

Publié le
lundi 23 mars 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Après lire, écrire, compter, visualiser est la 4e compétence indispensable à maîtriser pour manager et communiquer efficacement.

Cette compétence est devenue incontournable avec l’arrivée d’Internet et de la diffusion tous azimuts de données de plus en plus complexes et nombreuses : nous recevons chaque jour des mails, des vidéos, des images, des informations multiples comme si tout notre espace devenait une immense toile en réseaux.

Or, nos propres contraintes intellectuelles en limitent le décodage, le stockage et la compréhension. Il est toujours plus difficile de rester attentif face à l’explosion continue d’informations. Notre surcharge cognitive limite et contraint nos possibilités à mémoriser et traiter ce flot continu.

Nous devons équilibrer nos charges mentales afin d’éviter la surcharge et le langage symbolique est une aide efficiente et précieuse. Il permet de rendre visible à court terme l’information et en facilite la compréhension et la mémorisation à plus long terme. Rendre les idées visibles c’est rendre la pensée accessible immédiatement par une représentation externe de connaissances complexes.

Les outils visuels permettent de dessiner nos pensées (c’est-à-dire en faire des mots dessinés) et nous obligent à faire jaillir nos idées, à clarifier nos réflexions, à regarder à partir de perspectives différentes et multiples, à réfléchir autrement en s’aidant du dessin, de la couleur, de mots-clés, de chiffres. Ils stimulent aussi nos différentes intelligences et nous connectent à notre cerveau dans son ensemble !

C’est un double codage verbal et visuel efficace et universel. Il supporte notre mémoire et notre communication, montre les relations entre les concepts, diversifie les idées et met en évidence les systèmes, les interdépendances, les cercles vertueux et vicieux. Un magnifique outil d’organisation et d’analyse.

Manager, accompagner, enseigner avec les outils visuels contribue à :

  • Promouvoir les valeurs individuelles, de l’organisation, du groupe
  • Stimuler la pensée individuelle et collective
  • Communiquer autour d’une image globale
  • Construire une logique d’organisation
  • Gagner en clarté et en simplicité
  • Créer un environnement collaboratif

Ajoutez de la puissance et de la dynamique à votre réflexion et à celles de vos équipes en découvrant et en vous appropriant les outils de la pensée visuelle !
Ces techniques permettent d’avancer au niveau individuel et collectif vers plus d’agilité et d’engagement dans les processus de gestion, de transformation et d’adaptation face aux nouvelles exigences du monde hyperinformée dans lequel nous évoluons.

Retrouvez-moi lors des différentes formations en outils visuels organisées ce printemps au Centre Pierre Janet, Université de Lorraine, Metz :

  • Utiliser les outils visuels pour accompagner autrement les enfants les 20 et 21 avril
  • Initiation au Mindmapping pour booster son potentiel le 29 avril
  • Booster ses équipes grâce à la pensée visuelle les 8 et 9 juin

Céline Veitmann, Coopératrice en pensée visuelle et stratégies positives de transformation
Actualité de notre partenaire Allagi

Publié le
lundi 23 mars 2020


Article de notre partenaire

Allagi
Qualité de vie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Qualité de vie


Nos partenaires Qualité de vie

Nos partenaires