Inondations : pour mieux prévenir

Inondations : pour mieux prévenir

En juillet 2021, les pluies causaient des ravages. Depuis, de nombreux travaux ont été réalisés. Pour la prévention et la protection, mesures, évaluation des risques et procédures se sont adaptées.

Les ravages de la météo, en juillet 2021, sont encore dans toutes les mémoires. Si le Luxembourg a été moins touché que ses voisins belges et allemands, les dégâts furent tout de même conséquents et traumatisants. Un an après, des mesures ont été prises.

En effet, Joëlle Welfring, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, vient de présenter une série d’actions de réparation, de protection et de prévention basées sur les événements de juillet 2021. Pour ce faire, plus de 50 réunions ont été organisées afin d’être nettement plus efficaces, quelle que soit la région du pays.

« Il y a un an, de graves inondations ont touché la plupart du pays », a souligné la ministre. « Entretemps, de nombreux travaux ont été réalisés, comme le nettoyage des cours d’eaux. Les communes ont également été impliquées dans le but d’élaborer et d’adapter les mesures de protections locales, les cartes des risques d’inondation et les procédures en place. »

Une grande partie des efforts s’est focalisée sur l’amélioration, la prévention et la protection en cas de crues au Luxembourg. Et aussi sur la transmission efficace des informations dans le pays. Claude Schortgen et Noémie Patz de l’Administration de la gestion de l’eau (AGE) ont donné des informations sur les outils mis à disposition du public, comme un plan de gestion des risques d’inondations, les cartes des zones inondables et des risques d’inondation ou une cartographie de danger de crues subites.

Des projets et des investissements

Les réunions ont débouché sur de nombreux projets et investissements. C’est ainsi que 27 concepts de gestion des risques d’inondation (pluvial et fluvial) et projets de mesures anti-crues ont été initiés depuis juillet 2021. Les coûts des mesures de réparation des cours d’eau ont été budgétisés à hauteur de 10,1 millions d’euros.

On compte également 32 projets de protections individuelles subsidiés et 19 questions parlementaires clôturées à ce sujet.

Au niveau de la prévention, les spécialistes ont élaboré des cartes des zones inondables. De plus, des mesures préventives au stade de la construction ont été prises, alors que des plans d’urgence et d’action dans le cadre des concepts de protection communale ont été créés pour anticiper les besoins des citoyens.

La technologie a également été renforcée avec la participation à l’application Meine Pegel (activation prévue au Luxembourg à l’automne 2022) et la mise en service d’une nouvelle station de mesure à Eischen.

Prévisions et système d’alerte

La nature est imprévisible mais, en l’analysant bien, on peut bien anticiper certains phénomènes. C’est ainsi que l’Alzette a été renaturée et que des mesures de protection contre les crues ont été entreprises à Luxembourg-Ville, à Bollendorf-Pont ainsi que dans des nombreuses communes et villes luxembourgeoises.

Pour le ministère, la coopération entre les différents services de prévision de crues fonctionne très bien depuis longtemps. Les prévisions se basent principalement sur un modèle de grille d’une précision extrême. Il tient compte de prévisions météorologiques à court terme, ce qui est très important du fait que les cours d’eaux réagissent très rapidement au Luxembourg. D’autres systèmes d’alerte sont consultés en complément afin de garantir une prévision aussi fiable que possible.

Dans cette optique, les stations de mesure hydrométrique endommagées ont été réparées et dédoublées afin d’être plus fiables.

Les citoyens pouvaient déjà être tenus au courant rapidement de la situation en surfant sur le site www.inondations.lu. Cependant, le bulletin d’information détaillant l’évolution de la situation n’était pas assez visible. Le site a donc été adapté afin d’assurer que les messages centraux du bulletin de crue soient plus directement visibles.

En outre, un RSS feed est désormais à disposition pour la plateforme inondations.lu et l’application mobile Meine Pegel mettra à disposition de la population les informations concernant le niveau des eaux de la station de mesure hydrométrique.

Sébastien Yernaux
Photos : ©MECDD

Lien utile :
https://www.inondations.lu/information → inscrivez-vous sous LOGIN pour recevoir les messages de crue par e-mail.

Article
Publié le mercredi 13 juillet 2022
Partager sur
Nos partenaires