Innovations pour la préservation

Innovations pour la préservation

Les actions sont nombreuses pour tenter de préserver nos océans. Même si le travail est colossal, des solutions innovantes veulent apporter leur contribution à la sauvegarde de cette richesse naturelle.

Parmi les nombreux projets en développement ou en émergence, on peut citer l’Energy Observer 2, un nouveau navire “zéro émission”. Alors que le transport maritime compte pour 3% des émissions de CO2 chaque année dans le monde, l’ambition des partenaires du projet Energy Observer est de proposer des prototypes tendant vers la zéro émission pour le transport de marchandises. Le projet est né en 2013 de l’engagement du marin Victorien Erussard, qui a réuni une équipe de skippers, professionnels de la mer, ingénieurs, reporters… Energy Observer, le premier bateau, a été développé à partir d’un catamaran de légende, et l’ambition s’est développée, laboratoire de la transition écologique : hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

Energy Observer 2 suit un cahier de charges établi en fonction des besoins urgents de renouvellement des flottes de cargos polyvalents d’environ 5 000 tonnes. Utilisés sur des lignes intra-continentales et côtières, ils représentent une alternative au transport routier et peuvent faire escale dans des ports modestes sans logistique lourde. Constituant près de 37% de la flotte mondiale, de conception souvent ancienne et polluante, ce type de navire est donc identifié comme un segment prioritaire pour Energy Observer et ses partenaires dans leur quête d’accélération de la transition.

Vers des eaux plus propres

Boyan Slat, un jeune Néerlandais, avait mis au point une barrière flottante de plusieurs centaines de mètres de long capable de recueillir les déchets flottants. Le tout, sans perturber les créatures marines. Le nom de son projet : Ocean Cleanup. Partant de cette réussite, le projet « Interceptor » a vu le jour pour s’occuper des fleuves et cours d’eau en amont. Les bateaux utilisent une longue rampe flottante pour guider les déchets en plastique dans des bacs prévus à cet effet. Des capteurs embarqués alertent ensuite les opérateurs locaux lorsque ces contenants sont pleins.

Des start-ups sont également sur le terrain. C’est notamment le cas d’Apateq qui, depuis le Luxembourg, et avec l’appui désormais des “1001 Solutions” validées par l’explorateur Bertrand Piccard, propose des systèmes compacts et économiques à installer dans les ports et à bord des grands navires. Ils visent à traiter les eaux contaminées résultant du lavage des gaz d’échappement par les épurateurs, générés lors de la combustion dans les moteurs des grands navires, ainsi que les eaux de traitement de l’EGR (Exhaust Gas Recirculation).

De son côté, Aeler Technologies, venue de Suisse (pas vraiment côtière non plus) a lancé un nouveau modèle de conteneur qui promet d’avoir un impact économique et écologique planétaire. Plus performant que ses cousins en acier, ce conteneur en matériaux composites est muni de capteurs pour la géolocalisation, la détection de variations de température ou l’ouverture de la porte (un plus pour lutter contre les trafics). Là où un contenant ordinaire de 20 pieds transporte jusqu’à 24 tonnes de liquides, le modèle Aeler supporte 28 tonnes. Les parois, mélange de fibres de verre et de résine, sont isothermes et lisses (les autres sont ondulés pour augmenter leur résistance), donc plus aérodynamiques. Avec ces caisses, qui sont en outre plus légères, l’entreprise vaudoise se targue d’offrir un gain allant jusqu’à 30% des coûts du transport et de réduire de 20% son impact environnemental.

Il y a d’autres belles initiatives. L’océan ne demande qu’à les voir se développer.

Sébastien Yernaux

Photos : ©the ocean cleanup, ©Energy-Observer-2-©-Kadeg-Boucher-©-Epron-design et ©Apateq
Article paru dans le dossier du mois « Bouteille à la mer ! »

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Publié le mercredi 1er juin 2022
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