Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
EcoInnovation Cluster, innovation, environnement, recherche, développement, construction, bâtiment
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Innovation et Green Economy, deux éléments indissociables

Recherche & Eco-Innovation

Publié le
mardi 14 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Au Luxembourg, l’environnement est favorable à l’innovation et l’innovation favorise l’environnement, comme en témoigne Charles-Albert Florentin, Manager du Luxembourg EcoInnovation Cluster

Le Luxembourg est-il une terre propice à l’innovation ? Pourquoi ?

Oui, parce que la recherche y est bien organisée autour d’institutions comme le LIST et l’Université, mais aussi parce qu’il existe des ponts entre la recherche et l’industrie, notamment à travers le Luxembourg EcoInnovation Cluster, dont une des missions est de mettre en lien les entreprises et les projets de recherche.

Comment la politique soutient-elle l’innovation ?

La nouvelle loi RDI de mai 2017 a introduit de nouveaux régimes d’aides à la recherche, au développement et à l’innovation. On peut aussi mentionner les différents programmes comme Fit4Innovation, Fit4Digitalisation et Fit4Circularity qui sont développés par Luxinnovation, en partenariat avec le ministère de l’Économie.

Quels sont les secteurs les plus concernés par l’innovation ?

Le plus concerné est la construction, avec des thématiques comme le BIM, la déconstruction et les banques de matériaux. La possibilité de réutiliser des matériaux ou des parties d’un bâtiment est un axe de recherche important au sein de l’Université. La valorisation des déchets de déconstruction en est un autre au sein du LIST.

Existe-t-il des applications dans le domaine des bâtiments durables ?

Pour l’instant, nous sommes encore au stade de la recherche, donc très en amont des applications, mais des actions seront bientôt mises en place. Les premières applications seront réalisées dans des écoquartiers au Kirchberg, aux portes de Hollerich, à Dudelange ou à Esch-Schifflange, par exemple. Elles concerneront aussi la construction de bâtiments entièrement en bois dans le cadre du projet Elmen de la SNHBM. 

Sur quelles thématiques le Luxembourg EcoInnovation Cluster travaille-t-il en dehors du bâtiment ?

Cette année, les travaux du cluster portent en particulier sur le plastique, son écoconception et surtout l’amélioration de sa collecte, de son réemploi et de son recyclage, en collaboration avec le LIST et les industriels.

Il existe donc un lien très fort entre innovation et préservation de la planète…

Tout à fait ! À mon sens, les innovations en défaveur de la planète sont vouées à disparaître. Il est plus sage de développer des produits avec une orientation verte, qui soient recyclables, réutilisables et permettent d’économiser les matières premières. On le sait : dans les années à venir, certaines d’entre elles risquent de manquer, alors que pour les autres, leur prix risque d’évoluer fortement à la hausse.

Mélanie Trélat

Photo d’illustration : Charles-Albert Florentin, Manager du Luxembourg EcoInnovation Cluster

DDM Infogreen On your marks, get set, go !

Publié le
mardi 14 août 2018


Recherche & Eco-Innovation
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation


Nos partenaires Recherche & Eco-Innovation

Nos partenaires