Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ingénieur-conseil, qualité de l’eau, L.S.C. Engineering Group S.A. , expertise, environnement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Ingénieur-conseil : un métier, un acteur

Santé-Environnement

Publié le
jeudi 9 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les bureaux d’ingénieurs-conseils dans le domaine de la construction et de l’aménagement du territoire sont empreints de grandes responsabilités. Exerçant un métier réglementé, leurs domaines d’expertise impactent de manière significative leur environnement (humain, social, culturel, naturel). On leur attribue ainsi des critères d’intérêt public. Faire évoluer leur offre pour répondre aux enjeux de la construction durable leur permet d’être des acteurs engagés.

Bien que des services relatifs à la réglementation sur la protection de l’environnement et au développement des infrastructures (intégrant des aspects sociaux et sociétaux) soient proposés, il est possible d’aller au-delà. Chaque projet est unique, c’est pour cette raison que des solutions sur mesure peuvent être envisagées afin de couvrir les thématiques relatives à la construction et la rénovation durable telles que :

  • L’énergie : sources d’énergie renouvelables et efficacité énergétique ;
  • Le choix des matériaux de construction écologiques ou à faible impact environnemental ;
  • La gestion durable de l’eau : traitement des eaux usées, gestion des eaux pluviales ;
  • Le bien-être et la santé : confort thermique, visuel, acoustique et respiratoire ;
  • L’environnement humain : mutualisation des espaces communs et amélioration de l’accessibilité ;
  • L’environnement physique : dispositifs favorisant l’utilisation des sols et actions sur les paysages urbains ;
  • L’environnement naturel : respect des éléments naturels et préservation de la biodiversité ;
  • La mobilité : développement d’infrastructures et de concepts urbains durables ;
  • La gestion de projet : gestion responsable des chantiers, anticipation de l’exploitation et de la fin de vie du bâtiment.

Chez L.S.C., des domaines d’activité tels que les études environnementales et forestières, l’hydrologie, la géologie et l’hydrogéologie, la géotechnique, l’urbanisme, l’énergie, la santé et la sécurité sur chantier (etc.) intègrent, directement ou indirectement, des critères de durabilité. Il est également possible d’agir et de conseiller des solutions adaptées lors de l’élaboration du cahier des charges d’un projet car il amène généralement à des réflexions sur le choix des matériaux et des stratégies de mise en œuvre. Des projets durables peuvent ainsi être menés.

Par exemple, Géoconseils (filiale du groupe L.S.C.) a été impliquée dans le projet pilote « du bio pour la qualité de l’eau » :
La sauvegarde et l’amélioration de la qualité de l’eau potable est un enjeu important. En qualité de coordinateur et négociateur entre les producteurs / distributeurs d’eau potable (SES), les propriétaires (Comte d’Ansembourg) et les exploitations agricoles, la Chambre d’Agriculture et l’institut IBLA ont mis en place un nouveau projet pilote sur le plateau d’Ansembourg. Ce dernier permet d’étudier les impacts qualitatifs et quantitatifs sur les cultures d’une agriculture qui n’emploie ni fertilisants azotés chimiques, ni produits phytopharmaceutiques. La rotation culturale sera la seule possibilité d’apporter de l’azote et de contrôler les maladies dans les cultures. Le suivi qualitatif de la source d’eau potable captée « Ansembourg 2 » ainsi que celui des sources non captées environnantes permettra de mesurer l’impact d’une agriculture biologique sur la qualité des eaux souterraines. Le projet se déroule sur une période de 7 ans. Les 2 premières années ont été utilisées comme années de transition de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique. Les impacts de l’agriculture biologique sur la qualité de l’eau potable des sources au pied du plateau ne seront visibles qu’à long terme.

Khouloud Fortas Responsable RSE chez L.S.C. Engineering Group S.A.

Plateau-Schlassbierg-Ansembourg
Photo : Plateau-Schlassbierg-Ansembourg

DDM Infogreen Les vases communicants

Publié le
jeudi 9 août 2018


Article de notre partenaire

L.S.C. Engineering Group
Santé-Environnement
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Santé-Environnement


Nos partenaires Santé-Environnement

Nos partenaires