Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SIS, monde durable, 4x3, Infogreen, ESS, économie sociale et solidaire, ONG, acteur, changement, magazine, engagement, environnement, enjeux, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Informer pour agir

Économie sociale et solidaire

Publié le
jeudi 6 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

4x3 est le premier (et le seul) média à bénéficier de l’agrément Société d’Impact Sociétal (SIS). La vocation de ce trimestriel : soutenir le dialogue entre les sphères politiques, économique, institutionnelle et citoyenne, et incarner un espace de réflexion sur les initiatives engagées pour un monde plus durable.

Tout est dit dans la punchline du magazine : « Informer pour agir ». Son impact sociétal se trouve avant tout dans son ADN de média orienté développement durable, dans les sujets qu’il traite, qui en font un véritable acteur du changement. Mais il est aussi dans son mode de production qui respecte l’environnement de bout en bout. Il est réalisé avec un papier unique, le papier « crush » -c’est son nom-, labellisé FSC bien sûr, et conçu selon les principes de l’économie circulaire à partir de résidus industriels de bois, de fruits et de céréales qui sont upcyclés, ce qui lui donne un aspect velouté inimitable. Le magazine est également distribué sous un blister entièrement biosourcé et compostable. Les émissions de CO2 liées à sa fabrication sont entièrement compensées par son engagement auprès de Nature Office dans un projet de centrale hydro-électrique. Et, parce que sa vocation première est la sensibilisation aux enjeux liés au développement durable, il est gratuit, donc accessible à tous.

4x3 magazine et 4x3 SIS sàrl, sa société éditrice, ont soufflé leur première bougie et préparent déjà leur cinquième numéro. Depuis décembre 2017, date à laquelle l’entreprise a reçu l’agrément SIS, ce sont 20 000 exemplaires qui ont été distribués et 4 évènements qui ont été organisés (un pour la sortie de chaque numéro). Ces évènements combinent la découverte de projets et initiatives aussi durables qu’innovants avec un moment de networking convivial autour d’un buffet qui est toujours 100 % bios, fairtrade, voire local. La mise en relation des partenaires Infogreen et des parties prenantes du magazine est un des buts premiers de ces évènements. « Nous avons déjà su réunir plus de 300 personnes autour de thématiques percutantes, relatives au développement durable, et sommes heureux de fédérer une communauté d’acteurs, d’entreprises et de mécènes au Luxembourg », souligne Frédéric Liégeois, CEO de la SIS.

Chaque parution est aussi l’occasion pour 4x3 de faire un don en faveur d’un projet solidaire. C’est ainsi que 3 000 euros ont été redistribués à différentes associations : 3,2,1 Vakanz qui offre la possibilité à des personnes handicapées de partir en vacances, la Fondation Follereau qui défend les droits des femmes et des filles à travers le monde, et PADEM qui vise à améliorer la qualité de vie des populations vulnérables, en particulier des enfants, dans les pays en voie de développement.

4x3 est un projet unique au Luxembourg, réalisé en synergie avec la plateforme Infogreen.lu, le 1er quotidien d’information sur les enjeux du développement durable depuis 6 ans. Infogreen met à disposition de 4x3 un espace en ligne dédié dans le but d’assurer une diffusion virale vers ses 40 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

En 2019, toute l’équipe de 4x3 promet « un beau programme avec des actions de terrain ».

Mélanie Trélat
Photo : Fanny Krackenberger
Dossier du mois Infogreen « Social Impact »

Publié le
jeudi 6 décembre 2018


Économie sociale et solidaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie sociale et solidaire


Nos partenaires Économie sociale et solidaire

Nos partenaires